Maîtriser les fondamentaux et développer sa compétence managériale intermédiaire
Piloter la performance, maintenir et développer les compétences de l'équipe
Motiver au quotidien et identifier les principaux leviers motivationnels
Assurer le lien entre l'équipe et la Direction
S'entraîner à résoudre les cas difficiles
Qu'est-ce que manager ?
Identifier les rôles et les missions du manager intermédiaire
Déjouer les pièges de la fonction
Apprendre à gérer des paradoxes
Maitriser son activité
Fixer les objectifs et les communiquer
Identifier les facteurs clés de l'amélioration de la performance de l'équipe
Déterminer le niveau d'autonomie des membres de l'équipe
Adapter son management au niveau d'autonomie de ses collaborateurs :
de la directivité à la délégation
Réagir aux symptômes de la démotivation
Faire du suivi des objectifs une occasion de remobilisation
Obtenir l'implication des collaborateurs
Faire adhérer à des objectifs ambitieux
S'entraîner à résoudre les cas difficiles
Faire adhérer aux valeurs de l'entreprise
Relayer l'information entre l'équipe et la Direction
Assurer la cohérence entre le travail réalisé vs les objectifs fixés par la direction
Manager des anciens collègues
Manager des experts
Manager une équipe hétérogène
Manager des collaborateurs de la génération Y
Savoir recadrer, rappeler les règles du jeu
Maitriser le feedback efficace
2 jours
Manager ou futur manager de proximité
aucun
Apports théoriques, slides...
et méthode participative par des échanges, partage d'expériences, reformulation, synthèse...
Mise en situation en binôme. Fiches pratiques (entretien de suivi...). Bibliographie.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Jeux de rôle. Questionnement participatif.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.