En management il existe une difficulté : l'écart entre l'idée que les managers se font de leur management et la perception de leurs collaborateurs... Le management par feedback peut être un excellent outil de perfectionnement. Toutefois, il faut être vigilant pour que cela soit un outil d'évolution, mais pas d'évaluation... Initiation :
Perfectionner la communication managériale et s'initier au 'feedback'
Comprendre l'importance dans le management des collaborateurs au quotidien d'un feedback constructif, à la fois quand il est donné et quand il est reçu
Développer ses qualités de leadership en s'appuyant sur son potentiel
Consolider et crédibiliser sa position de leader à travers une communication authentique
Pratiquer le feedback comme outil de management, de motivation et d'amélioration continue
Recueillir les attentes – mettre le groupe en confiance pour préparer les conditions du travail collectif
3 notions clés : traduction, régulation, facilitation
5 champs d'action : orientation, organisation, animation, développement, évaluation
Faire le point sur ses compétences dans les 5 champs d'action – Sélectionner 3 pépites et 1 râteau
Exercice individuel
Exploration appréciative de problématiques concrètes de communication
Echange en binôme, puis partage des vœux en groupe
Les 4 énergies managériales : montrer la direction, relier, entreprendre, développer
Exercice individuel et en binôme
Simulation de prise de poste managérial : « comment vous donner les raisons de me faire confiance en tant que manager, d'adhérer à ma vision ? »
Exercice croisé en binôme puis feedback en groupe entier
Les OK ou les KO
Le discours en 3 D
Le feedback en 4 D
Réfléchir à une situation concrète de feedback difficile
Objectif / Situation / Options / Nouvelles décisions
A partir de situations sélectionnées : jeux de mise en situation
Ressenti des « acteurs », puis observations des « spectateurs »
Bilan avec la matrice Effort / Impact
Plan d'action individuel
1 jour
Managers expérimentés souhaitant développer une autre communication et un autre style de management
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques
Partage d'expériences
Exercices en groupe ou individuels
Une attestation de formation sera envoyée post formation.