Développer des techniques de communication managériale pertinente
Acquérir ou revoir les notions et techniques essentielles d'un management bienveillant efficace
Savoir s'affirmer, mobiliser et animer son équipe en toute bienveillance
La capacité et la légitimité à faire faire
L'intérêt de faire grandir son équipe
La quête d'une posture managériale efficiente
La fixation des objectifs avec la technique FMR
L'intérêt de ne pas tergiverser ou repousser toujours au lendemain
Les critères à définir pour bien décider
La grille de prise de décisions
L'adoption d'un management différent en fonction des personnes
Les quatre grands profils sur l'échelle de maturité collaborative
Le choix d'un style au-delà de sa prédominante
Les postures managériales ICARE
La différence entre la satisfaction et la motivation
Les sept échelons de la motivation au travail
Les actions à éviter et celles à privilégier pour mobiliser son équipe
Les trois éléments indispensables pour ne pas voir son équipe sombrer
La définition de la communication : différence entre écoute et compréhension
Les pièges physiologiques de communication : à l'oral, à l'écrit, en visuel
Les pièges psychologiques de communication : le cadre de référence, les inférences, les raccourcis
2 jours
Managers, Chef d'équipe, Cadres, nouveaux managers
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés théoriques. Travaux de recherche avec débats.
Témoignages et partages d'expériences. Ateliers de simulation et mises en situation.
Format ludique avec un jeu de dés, quizz... pour mieux appréhender les éléments clés du management opérationnel :
faire découvrir ou redécouvrir les principales techniques de management sans lasser ; Ressouder des équipes qui s'éloignent ; Développer la solidarité, insuffler un réel esprit d'équipe...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.