Cette formation permettra aux managers juniors comme à leurs pairs confirmés, de renforcer leurs compétences mais surtout d'élaborer des plans d'actions personnels concrets avec suivi, sur la base de leurs auto-diagnostics, pour plus d'efficacité managériale auprès de leurs collaborateurs
Assumer des prises de décisions
Conforter sa position de leader et fédérer son équipe
Coordonner le travail et suivre le positionnement de chacun face au changement
Mobiliser ses collaborateurs et identifier les points forts et les "faiblesses" de chacun
Utiliser judicieusement les compétences au quotidien et responsabiliser son équipe
Opter pour un langage commun compréhensible de tous
Faire preuve de modération pour recadrer un collaborateur
Explorer la maitrise de l'évaluation afin d'améliorer les résultats de son équipe
Rôles & missions intrinsèques à la fonction de manager
Les responsabilités liées au positionnement, à l'adhésion aux décisions de la hiérarchie, à la transmission, déclinaisons concrètes des décisions auprès des équipes
Analyser son style managérial (participatif, normatif, directif, affectif)
Comprendre les limites des différents styles
Mise en situation : Autodiagnostic et plan d'action personnel du manager
Mise en situation : Autodiagnostic et plan d'action personnel du manager
Les mécanismes de la persuasion
Mise en situation : études de cas sur ses propres collaborateurs
Le langage verbal
Le non verbal
Les règles d'une communication positive
Mise en situation : Autodiagnostic et plan d'action personnel du manager
Identifier le profil de chacun
Analyser les sources de motivation & de démotivation, pourquoi agissent-ils ?
Identifier ses points forts et les points de progrès de chaque collaborateur
Mises en situation : Autodiagnostic du système de valeurs du manager
Positionnement de ses collaborateurs et plan d'action
Le cadre de la délégation et les résultats attendus
Développer et mobiliser les compétences au quotidien
Coordonner le travail
Mise en situation : Autodiagnostic et plan d'action personnel du manager
Evaluer soft skills et hard skills
Fixer des objectifs avec les smart goals
Formaliser et conserver une trace de l'entretien de délégation
Gérer des désaccords via la méthode DESC
Mise en situation : études de cas sur ses propres collaborateurs
3 jours
Managers
Avoir un peu d'expérience
Apports théoriques interactifs, exercices d'application et études de cas pratiques
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.