Le manager doit réussir à prendre en compte différents objectifs (économiques, organisationnels...). Diriger efficacement les ressources humaines de l'entreprise et insuffler une synergie parmi les collaborateurs nécessite l'utilisation d'outils...
Acquérir les fondamentaux du management et les comportements adaptés dans les situations difficiles,
Savoir adapter son style de management aux situations et aux personnes
Développer sa technique de communication individuelle ou collective
Faire un point sur sa pratique actuelle et définir un plan d'action à l'issue du parcours de formation
Développer une culture dynamique managériale
Les compétences du manager
Les 4 rôles du manager
Le positionnement du manager
style directif - style délégatif - style persuasif - style participatif
Autodiagnostic sous forme de questionnaire écrit
Les différents styles d'affirmation de soi
Savoir s'affirmer et être « assertif »
Questionnaire d'auto-diagnostic sur son style d'affirmation personnelle
Les 7 principes de la communication et la loi de déperdition progressive
Le schéma de communication et comment passer un message
La notion de congruence
Les dragons de l'écoute (généralisation, interprétation, dénis, projection...)
Synthèse du groupe sur comment mieux communiquer.
Connaissance - Savoir-faire - Comportement
Application pratique sur métiers existants dans l'entreprise : identifier les compétences clés.
Ses leviers
Liens avec la pyramide de Maslow
Les phases de l'entretien
La conduite de l'entretien suite à une erreur, une faute, des perturbations, une décision
Mises en situations en sous groupe : analyse de cas rencontrés et jeux de rôles
Préparer une réunion
Animer une réunion
Mises en situation et animation ou co-animation d'un extrait de réunion
Pourquoi doit-on déléguer ?
Les freins à la délégation
Pour une délégation réussie : les 5 étapes
Les pièges à éviter
Comment mener un entretien de délégation
Les 4 types de félicitation
Comment mener un entretien de félicitation
Les enjeux pour les différents acteurs
Les étapes et points abordés
Savoir dire ce qui va et ce qui ne va pas
Se baser sur des faits objectifs : différence entre faits et opinions
Les différents types d'objectifs : activité, progrès développement
Définir et négocier les objectifs en impliquant le collaborateur
Construction de son plan d'action personnel sous forme d'objectifs opérationnels.
5 jours
Managers, Chefs d'équipe...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Alternance apports théoriques et mises en situation.
Formation pratique et progressive pour aborder l'ensemble des rôles du manager.
Forte interactivité et échanges.
Elaboration d'un plan d'action individuel de progrès.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.