Cette formation permettra à tout professionnel d'acquérir un langage et une approche commune de la génération Z afin de disposer d'un référentiel sémantique et d'outils leur permettant de mieux interagir et d'associer la structure à cette adaptation.
Comprendre les enjeux de l'analyse générationnelle
Savoir distinguer les Z et les moins Z...
Savoir diversifier les approches pour éviter les stéréotypes
Construire un lexique commun: langage/attitudes/postures
Savoir développer ses interactions sociales en mode Z
Savoir utiliser dans l'instant la communication interpersonnelle adéquate
Savoir mener un entretien Z afin de mieux motiver
Savoir accompagner la structure dans son adaptation
Savoir réduire et gérer les conflits intergénérationnels
De Maslow à Mac Gregor une approche mercatique: "style de vie des vendeurs"
Baby boomer, X, Y, Z, Alpha...
Perspective ethnologique: rapports de filiation, relations parent-enfant.
Perspectives sociologiques: niveau d'études, expériences, événements, pensées communes
Construction d'une grille de mesure à trois niveaux d'intensité Z
Echanger efficacement en interne grâce à un répertoire adapté
Intégrer et utiliser les quatre leviers qui stimulent leurs motivations
Du CV classique au CV œuvres d'art des "digital natives", Chat bots, robots conversationnels...
Les Z zappent : conseils de stratégie de recrutement et de carrière express, les Z sont autocentrés : développement des techniques de l'écoute active, les Z sont des geeks soyez celui qui fait et non pas qui sait... (jeux de rôles et mises en situation)
Nécessité de faire évoluer les modes de recrutement, de management mais aussi l'image de l'entreprise et sa culture.
Nécessité de favoriser des relations managériales intergénérationnelles positives afin de réduire les conflits et favoriser les transmissions d'une génération sans recul vers celles des X, Y parfois sans empathie et acceptant difficilement d'apprendre des "digital natives".
2 jours
Professionnels désireux de mieux appréhender la génération Z
Aucun
Cours théoriques
Exercices pratiques
Jeux de rôles
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.