La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Vous arrive-t-il d'enchaîner les réunions, les appels, tout en répondant aux e-mails et autres applications ? Alors comment se connecter authentiquement à l'autre dans ce monde en mouvement ? Et comment créer un environnement dans lequel votre équipe va se développer, en s'appuyant sur les talents de tous ? Process Communication Model® (PCM) est le premier outil de décodage des interactions humaines.
Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l'entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes. Le Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace en tant que manager. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d'intérêt. Être formé au Process Communication Model® en tant que manager permet ainsi de fluidifier la communication dans l'entreprise, avec les collaborateurs, avec ses partenaires. Le Process Communication model® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d'aide au management des entreprises. Cette formation permettra, aux personnes souhaitant personnaliser leur management et améliorer leur capacité à aider leurs collaborateurs, à donner le meilleur d'elles-mêmes.
Mieux se connaître et se comprendre en tant que manager grâce à la Process Com©, afin de mieux appréhender le fonctionnement de ses collaborateurs.
Découvrir et développer ses capacités relationnelles pour adapter sa communication à ses équipes, renforcer l'impact de son management et favoriser un style de gestion individualisé.
Maintenir et stimuler sa propre motivation tout en encourageant l'implication et l'engagement de ses collaborateurs.
Mieux gérer les situations de stress, pour soi-même et pour ses collaborateurs, en adoptant des réponses plus adaptées et pertinentes.
Prévenir et gérer les conflits, en identifiant et en résolvant les difficultés de communication de manière proactive.
Découvrir son profil de personnalité et identifier son style préférentiel de management.
Développer sa flexibilité de manager en utilisant ses ressources disponibles.
Connaitre ses propres filtres et l'image renvoyée aux collaborateurs
Gérer les situations de management de manière individualisée.
Utiliser les canaux de communication adaptés.
Repérer le style de management adapté à la personnalité de ses collaborateurs
Mieux connaitre et satisfaire ses besoins psychologiques afin d'anticiper le stress.
Entrer en relation avec ses collaborateurs en fonction de leurs besoins psychologiques.
Mieux connaitre les environnements préférentiels de travail de chacun.
Comprendre les enjeux et difficultés relationnelles rencontrées.
La mécommunication : comprendre et prévenir la spirale
Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de stress.
Anticiper ses comportements sous stress.
2 jours
Manager, Directeur, responsable d’équipe…
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles et des exercices de groupe par simulation, étude de cas.
Outil Principal : le questionnaire de personnalté Personality Pattern Inventory (PPI)
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d’actions.
+200 € ttc par participant à ajouter au coût pédagogique ci-dessous
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.