Les entreprises de nos jours sont un reflet de la société actuelle où se côtoient des personnes d'âge, de sexe, de cultures, d'horizons divers. Cette diversité est à la fois une richesse et une source de malentendus et de conflits qui nuisent à l'efficacité de chacun et à la performance globale de l'entreprise. Il s'agit donc pour l'entreprise d'adopter une politique active en matière de diversité afin de tirer tous les avantages des différences et similarités de ses employés.
Sensibiliser aux enjeux de la diversité et appréhender les opportunités de l'interculturel
Pratiquer et améliorer la communication au sein d'une équipe multiculturelle
Acquérir les compétences nécessaires du management interculturel
Les 4 fonctions de la culture, les 6 strates culturelles, le concept de « multiculturel »
Les grandes orientations culturelles anglo-saxonnes, européennes, asiatiques
et les perceptions croisées.
Repérer et comprendre l'influence des stéréotypes sur les relations de management
Validation des acquis : analyse des expériences interculturelles des participants
Identifier les paramètres culturels majeurs du management d'une équipe
Faire le diagnostic : analyse croisée et grille de décodage des paradigmes
Développer un comportement propice à faciliter l'harmonie et la sensibilité interculturelles
Validation des acquis : élaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles
Piloter les relations hiérarchiques en lien avec les différents systèmes de références culturelles
Adapter son mode de communication la culture du groupe et des individus
Fédérer l'équipe multiculturelle autour de projets transversaux
Validation des acquis : ateliers sur la gestion occidentale et orientale des ressources humaines.
Entrer en contact avec de nouvelles cultures et développer son leadership.
Les points de vigilance : communication implicite / explicite, verbale / non verbale, relativité de la langue
Validation des acquis : mises en situations interculturelles de négociation, conduite de réunions...
Bases d'un management interculturel efficace.
Les enjeux de la communication interculturelle
Les processus de communication (modèle Jakobson)
Identifier les différents styles de communication
Connaître les usages et les codes culturels
Savoir s'adapter à son interlocuteur
Les pièges de la communication interculturelle
La perception et la compréhension du message
L'importance de la communication non verbale
Une définition de la culture
Introduction aux modèles : Hofstede, Trompenaars, Hall
Une définition de l'interculturel
Repères sociologiques et psychologiques
Comment peut-on accompagner socialement une personne dont les références
viennent d'une autre culture ? Comment peut-on initier l'autre à notre culture ?
La conception du temps
L'index de distance
La création d'une dynamique de travail
La hiérarchie et les réactions face à l'autorité
L'Europe du Nord, l'Europe du Sud
L'Afrique
L'Asie
L'Amérique latine
Le Moyen-orient
2 jours
Managers ou simplement membres d'une équipe
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques, ateliers en sous-groupes, analyse de cas, auto-évaluation