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Management interculturel : les enjeux de la diversité

Référence formation: 9015

Les entreprises de nos jours sont un reflet de la société actuelle où se côtoient des personnes d'âge, de sexe, de cultures, d'horizons divers. Cette diversité est à la fois une richesse et une source de malentendus et de conflits qui nuisent à l'efficacité de chacun et à la performance globale de l'entreprise. Il s'agit donc pour l'entreprise d'adopter une politique active en matière de diversité afin de tirer tous les avantages des différences et similarités de ses employés.

OBJECTIFS

Sensibiliser aux enjeux de la diversité et appréhender les opportunités de l'interculturel
Pratiquer et améliorer la communication au sein d'une équipe multiculturelle
Acquérir les compétences nécessaires du management interculturel

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre l'impact de la culture sur les situations de management

Les 4 fonctions de la culture, les 6 strates culturelles, le concept de « multiculturel »
Les grandes orientations culturelles anglo-saxonnes, européennes, asiatiques
et les perceptions croisées.
Repérer et comprendre l'influence des stéréotypes sur les relations de management
Validation des acquis : analyse des expériences interculturelles des participants

Développer les compétences nécessaires en situations interculturelles

Identifier les paramètres culturels majeurs du management d'une équipe
Faire le diagnostic : analyse croisée et grille de décodage des paradigmes
Développer un comportement propice à faciliter l'harmonie et la sensibilité interculturelles
Validation des acquis : élaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles

Mettre en place une stratégie interculturelle adaptée à votre équipe

Piloter les relations hiérarchiques en lien avec les différents systèmes de références culturelles
Adapter son mode de communication la culture du groupe et des individus
Fédérer l'équipe multiculturelle autour de projets transversaux
Validation des acquis : ateliers sur la gestion occidentale et orientale des ressources humaines.

Intégrer une dimension interculturelle à son leadership

Entrer en contact avec de nouvelles cultures et développer son leadership.
Les points de vigilance : communication implicite / explicite, verbale / non verbale, relativité de la langue
Validation des acquis : mises en situations interculturelles de négociation, conduite de réunions...

La communication interculturelle

Bases d'un management interculturel efficace.
Les enjeux de la communication interculturelle
Les processus de communication (modèle Jakobson)
Identifier les différents styles de communication
Connaître les usages et les codes culturels
Savoir s'adapter à son interlocuteur
Les pièges de la communication interculturelle
La perception et la compréhension du message
L'importance de la communication non verbale

Approfondir la notion d'interculturel

Une définition de la culture
Introduction aux modèles : Hofstede, Trompenaars, Hall
Une définition de l'interculturel
Repères sociologiques et psychologiques
Comment peut-on accompagner socialement une personne dont les références
viennent d'une autre culture ? Comment peut-on initier l'autre à notre culture ?

Comprendre les valeurs et comportements culturels

La conception du temps
L'index de distance
La création d'une dynamique de travail
La hiérarchie et les réactions face à l'autorité

Stratégies et conseils clés selon le groupe culturel

L'Europe du Nord, l'Europe du Sud
L'Afrique
L'Asie
L'Amérique latine
Le Moyen-orient

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Managers ou simplement membres d'une équipe

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Apports théoriques, ateliers en sous-groupes, analyse de cas, auto-évaluation

 

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2022 : 17 et 18 janv. ; 7 et 8 juin ; 7 et 8 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour les 2 jours 2000 € net à payer pour un groupe ≤3 stagiaires puis +50 € par stagiaire supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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