Accueil > Formations > Management > Techniques managériales > Management et communication interne
Nos programmes de formation

Management et communication interne

Référence formation: 9008

La communication interne est une fonction à part entière au sein de l'entreprise : elle a à la fois une fonction régulatrice et est un facteur d'efficacité pour l'entreprise.
Elle impacte directement l'organisation de l'entreprise et son efficacité.

La communication interne est aussi une fonction transversale qui impacte toutes les directions et services de l'entreprise. Il est donc nécessaire de l'appréhender avec efficacité, pragmatisme pour qu'elle soit véritablement opérationnelle.

OBJECTIFS

Favoriser l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être de tout professionnel sur l'efficacité d'une bonne communication interne pour l'équipe management.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comment optimiser la communication interne de mon entreprise ?

Rappels sur les communications : définition, types, techniques, outils, supports, canaux, objectifs, stratégies
Impact de votre style de management sur votre (vos) communication (s)
Nécessité de connaitre vos ressources humaines
Optimiser par votre plan de communication interne : réunions, procédures, notes, panneau d'affichage, mail, courrier, séance de travail (...)
Une technique simple pour concevoir, et mettre en oeuvre les différents outils et supports et temps de communication : Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Où Quand ? Combien ? Comment ?
Un outil à exploiter : les cercles de Qualité en communication

Comment réaliser un audit de communication interne ?

Les Objectifs et la (les) stratégie(s)
L'audit de communication interne doit intégrer l'audit d'organisation
Conduite du changement
Supports et outils : questionnaire d'audit d'organisation et de communication interne (...)
Evaluation de l'audit d'organisation et de communication interne

Comment réaliser un plan de communication interne ?

Les objectifs et la (les) stratégie (s)
Les supports (...)

Comment prévenir et gérer les conflits interpersonnels ?

Les dispositifs de prévention et de gestion
La mise en œuvre des dispositifs : cercle de qualité en communication interpersonnelle
L'évaluation de la mise en œuvre

Comment rédiger un mail professionnel et un courrier professionnel ?

Méthode

Comment rédiger une note d'information pour obtenir l'adhésion du personnel ?

Méthode

Comment rédiger une procédure partagée par les collaborateurs ?

Définir un cadre partagé par tous
Manager la rédaction de la procédure

Comment positionner votre panneau d'affichage réglementaire ?

Rappels de la réglementation
Prendre en compte l'adhésion des syndicats
Mettre en œuvre

Comment piloter une réunion ?

Réunion d'information
Réunion d'objectifs
Séance de travail

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Direction, management, Responsable de communication interne...
Toute personne souhaitant maîtriser sa communication dans tous types de structures.

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

La méthode pédagogique s'appuie sur les projets des formés alimentés par l'expérience du formateur.

 

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2022 : 2 au 4 mars; 10 au 12 mai; 14 au 16 sept.
Inscription au prix de : 1300 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour les 3 jours 3000 € net à payer pour un groupe ≤3 stagiaires puis +75 € par stagiaire supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact