La communication interne est une fonction à part entière au sein de l'entreprise : elle a à la fois une fonction régulatrice et est un facteur d'efficacité pour l'entreprise.
Elle impacte directement l'organisation de l'entreprise et son efficacité.
La communication interne est aussi une fonction transversale qui impacte toutes les directions et services de l'entreprise. Il est donc nécessaire de l'appréhender avec efficacité, pragmatisme pour qu'elle soit véritablement opérationnelle.
Favoriser l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être de tout professionnel sur l'efficacité d'une bonne communication interne pour l'équipe management.
Rappels sur les communications : définition, types, techniques, outils, supports, canaux, objectifs, stratégies
Impact de votre style de management sur votre (vos) communication (s)
Nécessité de connaitre vos ressources humaines
Optimiser par votre plan de communication interne : réunions, procédures, notes, panneau d'affichage, mail, courrier, séance de travail (...)
Une technique simple pour concevoir, et mettre en oeuvre les différents outils et supports et temps de communication : Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Où Quand ? Combien ? Comment ?
Un outil à exploiter : les cercles de Qualité en communication
Les Objectifs et la (les) stratégie(s)
L'audit de communication interne doit intégrer l'audit d'organisation
Conduite du changement
Supports et outils : questionnaire d'audit d'organisation et de communication interne (...)
Evaluation de l'audit d'organisation et de communication interne
Les objectifs et la (les) stratégie (s)
Les supports (...)
Les dispositifs de prévention et de gestion
La mise en œuvre des dispositifs : cercle de qualité en communication interpersonnelle
L'évaluation de la mise en œuvre
Méthode
Méthode
Définir un cadre partagé par tous
Manager la rédaction de la procédure
Rappels de la réglementation
Prendre en compte l'adhésion des syndicats
Mettre en œuvre
Réunion d'information
Réunion d'objectifs
Séance de travail
3 jours
Direction, management, Responsable de communication interne...
Toute personne souhaitant maîtriser sa communication dans tous types de structures.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La méthode pédagogique s'appuie sur les projets des formés alimentés par l'expérience du formateur.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.