L'encadrement de 1er niveau, appelé aussi management de proximité, nécessite des techniques particulières puisque le manager est proche de ses collaborateurs : il les rencontre fréquemment, individuellement ou en équipe et les connaît bien. Partageant leurs préoccupations, il les aide à résoudre leurs problèmes concrètement sur le terrain.
Apporter aux managers les outils et les éléments d'analyse et les méthodes leur permettant de comprendre et de maintenir la motivation de leurs équipes en faisant face aux difficultés quotidiennes
Identifier et gérer les paradoxes du management
Adopter le comportement adéquat en fonction de la situation
Eléments de sociologie des organisations : les différents systèmes organisés et le rôle des acteurs
Prendre au quotidien des décisions opérationnelles
tout en intégrant les orientations stratégiques de l'entreprise
Développer l'efficacité collective tout en privilégiant la contribution individuelle
Assurer les conditions de réussite à long terme tout en gérant les exigences à court terme
Manager le changement tout en garantissant la stabilité
Les bases relationnelles : la notion de contribution / rétribution
Faire face aux oppositions : la stratégie des alliés
Éléments de communication managériale
Les modes de managements et leur utilisation au quotidien
De l'efficacité à l'efficience
Savoir détecter une baisse de motivation
Gérer la difficulté quand elle se présente
Mener un entretien de recadrage
Les indicateurs de qualité du manager
Gérer les absences et leur répétition
Comprendre le pourquoi d'une démission
Détecter les indices de stress et les analyser
Savoir peser les charges de travail
Savoir réorganiser son temps et celui de son équipe
Programmer les travaux dans les périodes de sous-activité
Informer sur l'évolution de l'entreprise
Faire travailler ensemble ses collaborateurs
Gérer les relations inter-services et la relation client-fournisseur interne
Savoir détecter les gisements de productivité
Savoir défendre son équipe face à sa hiérarchie
Savoir communiquer sur les résultats
3 jours
Managers, Chefs d'équipe...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports et structuration des connaissances.
Mises en situation, analyses de situations, retours d'expériences.
Tests d'auto-évaluation, plan d'action personnalisé.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.