Votre équipe est multigénérationnelle, vous souhaitez comprendre les enjeux, les besoins des générations Baby Boomers, X, Y , Z , faciliter leur cohésion, créer du lien dans l'équipe. Apprenez à transformer les différences générationnelles en atouts grâce à notre formation en management intergénérationnel. Découvrez comment favoriser la collaboration entre générations, en valorisant leurs forces et en surmontant les éventuels malentendus. Renforcez vos compétences en leadership
en adaptant votre communication et vos pratiques managériales aux attentes de chacun. Grâce à des outils concrets, des mises en situation et l'élaboration d'un plan d'action personnalisé, développez un environnement de travail inclusif et harmonieux.
Appréhender les enjeux, les challenges et les opportunités d'un management intergénérationnel
Comprendre les motivations des différentes générations X, Y (Millénials), Z (Zoomers), Baby Boomers (Séniors)
Adopter un management collaboratif multigénérationnel
Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur d'adaptabilité
Concilier les aspirations des collaborateurs et le projet d'entreprise en fonction des générations
Savoir poser le cadre, fixer les règles et les objectifs en tenant compte des spécificités de chaque génération
Réussir la coopération intergénérationnelle avec les outils de communication interpersonnelle pour optimiser sa relation à l'autre et faire passer des messages (PNL, Assertivité, CNV, Analyse Transactionnelle, Intelligence Émotionnelle, Écoute active)
Les différences intergénérationnelles au plan sociologique (générations X, Y, Z)
Les impacts managériaux dans leur relation au travail, à l'autorité et à l'entreprise
Les repères et facteurs de motivation de chaque génération
Les évolutions intergénérationnelles dans les styles de communication
Décliner des pratiques managériales adaptées avec les styles de management
Définir et développer le degré d'autonomie des collaborateurs
Les formuler clairement et les communiquer à son équipe
Les marges d'autonomie, l'interdit (Protections / Permissions), ce qui reste non
négociable
La communication interpersonnelle selon les recherches en neurosciences
L'écoute active - Le verbal et le non-verbal
Savoir dire « non » - assumer ses choix
Faire une critique constructive en ménageant les susceptibilités
Gérer les conflits, les stress et canaliser les émotions
Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération
Motiver et coacher son équipe
Féliciter et valoriser les points forts des différentes générations
2 jours
Manager
Avoir sous sa responsabilité des équipes intergénérationnelles et/ou des nouvelles générations.
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles, des exercices, des mises en situation et feedbacks. Interactivité, échanges de bonnes pratiques, rex.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.