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Nos programmes de formation

Management d'équipe

Référence formation: 9003

Encadrer une équipe n'est jamais une évidence... Il faut pour le manager appréhender son positionnement et maîtriser sa communication.
Plus nous avons la conscience de nos comportements, plus nous pouvons agir dessus et intervenir de façon constructive dans le processus... Cette formation courte permet de faire ce point sur ses propres comportements et son mode de communication.

OBJECTIFS

Identifier son style de management et le degré de motivation de l'équipe
Optimiser les relations internes (analyse des dysfonctionnements, ajustements, valorisation des compétences et dynamisation des potentiels)

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

LES STYLES DE MANAGEMENT

Degré de l'autonomie

Pour déterminer le style de management à adopter, nous porterons notre attention sur le degré d'autonomie dont va faire preuve, dans telle circonstance, tel collaborateur ou tel groupe.
Cette autonomie comporte deux éléments
- L'un est le savoir et le savoir-faire par rapport à telle tâche,
- L'autre le savoir être, la motivation à accepter la responsabilité pour cette même tâche.

Modes de management

On distingue 4 modes :
- mode directif : comportement organisationnel fort ; comportement relationnel faible.
- mode persuasif : comportement organisationnel fort ; comportement relationnel fort.
- mode participatif : comportement organisationnel faible ; comportement relationnel fort.
- mode délégatif : comportement organisationnel faible ; comportement relationnel faible.

Evaluation de son style de management

L'IMPORTANCE DE LA MOTIVATION

La théorie de Maslow

- Il est nécessaire de promouvoir un management permettant à l'individu
- d'appartenir réellement à un groupe de travail,
- d'y être reconnu
- de se réaliser personnellement.

La théorie d'Herzberg

- Seuls les « facteurs valorisants » sont susceptibles de créer une satisfaction durable
- Les 7 préconisations de Herzberg

OUTILS DE COMMUNICATION ET DE REGULATION

Quel communicant êtes-vous ?

₋ Présentation de concepts et de grilles de réflexion comportementales.
₋ Auto-évaluation : Comment votre personnalité influence t elle les résultats des transactions ?
₋ Maîtriser ses réactions instinctives et corriger ses défauts
₋ Avoir des points de repère pour se critiquer de manière constructive

Présentation d'outils facilitateurs et d'exercices de communication

L'objet de ces outils est
- Etendre ses capacités d'écoute. La technique d'écoute s'applique plus spécialement quand le problème appartient à l'autre, quand l'interlocuteur manifeste une non acceptation. Présentation des différents « Niveaux d'Ecoute » de Thomas Sweifel.
- Parler pour produire des résultats : les techniques d'expression s'applique plus particulièrement quand le problème nous appartient, lorsque nous ressentons des émotions négatives, désagréables et que le comportement de l'autre est vécu comme inacceptable. Présentation d'un modèle d'affirmation de soi : le modèle « DESC ».
- Créer une nouvelle manière de communiquer.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Managers, futurs managers, Comité de Direction,
et toutes autres formes d'équipe / groupe de personnes travaillant ensemble

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Outils de l'analyse transactionnelle.
Analyse de son positionnement de vie et de sa communication.

 

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2022 : 14 et 15 mars ; 18 et 19 mai ; 19 et 20 oct.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour les 2 jours 2000 € net à payer pour un groupe ≤3 stagiaires puis +50 € par stagiaire supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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