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Nos programmes de formation

Manager une équipe intergénérationnelle

Référence formation: 9029

OBJECTIFS

Distinguer les caractéristiques et les difficultés de chaque génération
Reconnaître que des différences de perception ne sont pas un frein à la construction de la vision commune, mais au contraire une source d'enrichissement
Renforcer l'esprit d'équipe c'est-à-dire aligner l'action individuelle et collective aux enjeux de la vision stratégique et aux modes de fonctionnement à mettre en place pour réussir
Développer responsabilité, initiative et autonomie chez l'ensemble des acteurs

 

PROGRAMME

Les caractéristiques et les difficultés rencontrées par chaque génération (1h)

Mieux connaitre et comprendre les différentes générations pour ajuster son management
4 générations présentes en entreprise : points communs et différences
Points forts de chaque génération
Cadres de référence : Valeurs, attentes, relation au travail et à l'autorité, modes de communication
Comprendre les générations Y ; génération connectée, valeurs différentes, en quête de sens
Les causes des changements entre générations actuelles : chiffres, études sociales
Conséquences en termes d'adaptation des politiques RH
Exemple d'activités : Réflexion collective : échanges sur les caractéristiques de chaque génération Improvisation : en binôme les stagiaires engagent une conversation avec une personne d'une autre génération au travail

Intégration des différentes générations : état d'esprit et pratiques à mettre en place (1h)

Les avantages et difficultés rencontrés par le manager pour chaque génération et les générations Y et Z ; les options du manager
Un cadre de référence différent du sien ET manager les différentes générations
Les obstacles et préjugés du manager face aux différentes générations
Identifier les adaptations nécessaires pour chaque génération : Les pratiques qui fonctionnent pour chacune des générations, pourquoi ?
Prendre en compte les attentes des générations X Y Z et Baby B
Les positions de vie
Exemples d'activités : cas pratique (en sous-groupe) : analyse de cas réels amenés par les stagiaires. 2 situations difficiles par groupe : - Construire une cartographie de l'équipe - Identifier les risques de conflits possibles - Analyser le point de vue de chaque génération pour chaque situation vécue. Partage d'expériences : échanges autour de l'expérience managériale de chacun, difficultés et méthodes utilisées Brainstorming : Réflexion sur les caractéristiques de chaque génération.

Fédérer les membres d'une équipe intergénérationnelle (2h)

Faire travailler les générations entre elles
Conjuguer les différences afin d'atteindre les objectifs
Les méthodes d'apprentissage des différentes générations
Faire confiance aux jeunes
Des accords gagnant/gagnant pour davantage de coopération
Faire évoluer son positionnement en tant que manager afin de favoriser la diversité intergénérationnelle
Création de rituels afin de construire une cohésion malgré les différences
Les bonnes pratiques efficaces à appliquer
Motiver les collaborateurs des générations Y et Z : lancer des défis
Exemples d'activités : Mise en situation : Animation d'un atelier de coopération - Mettre en place un travail collaboratif entre les générations, développer le travail en réseau, Créer ensemble des outils innovants, créer une histoire collaborative

Comment s'adapter face à des comportements différents (2h30)

Développer un mode de communication efficace avec les différentes générations :
Adapter son management et sa communication : l'art de l'accompagnement en s'appuyant sur les forces de chaque génération
Accueil et écoute d'un nouvel arrivant dans l'équipe
Le manager coach et médiateur : écoute, questionnement, poser des limites saines et constructives
La fermeté : ce qui est acceptable et non acceptable, négociable, non négociable
Les messages d'appréciation
Notion d'autorité, de responsabilité
Exemples d'activités : Valoriser les points forts et aptitudes de chaque génération : chercher les moyens concrets en termes de communication Mise en situation : Exercice du médiateur pour s'entraîner à l'écoute active Laboratoire d'empathie

Motivation et fidélisation : de la collaboration à la cooperation (1h45)

Analyse des Besoins selon plusieurs grilles de lecture
Manager en situation de changement selon les besoins des collaborateurs
Exemples d'activités : A l'aide d'une grille de lecture, les managers vont identifier les besoins des membres de l'équipe et chercher les leviers de la motivation pour chacun, ils pourront ainsi se projeter en situation. Mise en situation : Les stagiaires sont amenés à coopérer pour un objectif commun. Ils sont confrontés à une problématique liée aux besoins et une prise de décision.

Créer des interactions constructives, gérer les conflits transgénérationnels (2h)

Gestion de situations dysfonctionnelles et conflictuelles liées aux différences de générations
Situations de crise et de changement
Techniques de management : le cadre, les limites, les objectifs
Les styles de management confrontés aux différentes générations facilitant la résolution des conflits
Identification du conflit - Reconnaître les signes de tension entre générations
Analyse des perspectives - Comprendre les points de vue de chaque génération
Médiation constructive - Faciliter le dialogue et la compréhension mutuelle
Résolution collaborative - Trouver des solutions acceptables pour toutes les générations
Exemples d'activités : A l'aide de la grille de résolution de conflits, les stagiaires vont rechercher les solutions les plus adaptées en fonction de leur génération Jeu de rôle (en sous-groupes) : utilisation de la trame de la résolution de conflits pour réaliser une résolution de problème

Entraînement (1h30)

Relier tous les concepts entre eux et appliquer les méthodes sans perdant et créer des plans d'actions pour chaque situation conflictuelle ou tendue
Étude de cas : Analyse des situations amenées par le formateur ou existantes au sein de l'équipe sur un cas d'entreprise ou l'entreprise d'un stagiaire
Discussions : Discussion sur la manière dont le management intergénérationnel peut contribuer à réduire le turn-over

Plan d'action (1h)

S'approprier les contenus de la formation en les adaptant à sa propre situation
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Managers

Pré REQUIS

Connaître les bases du management pour pouvoir se concentrer sur les particularité de l'intergénérationnel

PEDAGOGIE

Méthode interactive et expérientielle : exposés, nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif,

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions. 

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 :
Inscription au prix de : € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 22 et 23 avril ; 29 et 30 sept. ; 7 et 8 déc.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2200 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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