Organiser, déléguer, animer l'équipe, développer les talents et les potentiels individuels, incarner des valeurs, communiquer et mobiliser... Comme beaucoup l'ont compris,
il n'existe pas un style de management qui soit meilleur qu'un autre car un même style peut-être efficace dans un contexte donné et inefficace dans un autre. Ce stage permettra à chaque manager d'apprendre à s'adapter aux situations, aux différentes personnalités et mieux se connaitre pour développer son efficacité.
Approfondir et améliorer ses pratiques de management
Mettre en exergue l'importance et l'influence de sa façon d'agir et de communiquer
Aborder les mécanismes de la motivation, de la résistance au changement, de la gestion des conflits, de la communication interpersonnelle
Les 4 rôles du manager
Les styles de management : efficacité et limites de chacun des styles
Cas pratique
Définition de la compétence
La motivation : comprendre les critères clés, susciter l'enthousiasme et l'engagement
Cas pratique
Les différents types d'entretiens
Les étapes d'un entretien en situation difficile ou de recadrage
Comment prévenir les conflits
Savoir négocier un objectif commun d'amélioration
Jeux de rôles sur situations réelles des stagiaires
Préparer une réunion
Animer une réunion
Mises en situation et animation de séquences de réunion
Les grands principes de la communication
Améliorer son écoute : connaitre les freins et facteurs favorisant
Les différents styles d'affirmation de soi
Savoir s'affirmer
Les clés d'une communication fluide et efficace.
Pourquoi déléguer
Déléguer et faire-faire
Les freins à la délégation
Les 5 étapes d'une délégation réussie
Les pièges à éviter
Comment mener un entretien de délégation
Les 4 types de félicitation
Comment mener un entretien de félicitation
Bilan objectifs individuels fixés à l'issue des 3 jours : réussite et difficultés
Partages de pratiques : mises en situations sur cas ou difficultés rencontrés.
Apports complémentaires pour clarifier les points abordés lors des 3 premiers jours.
4 jours (3 + 1 recommandé)
Tout responsable amené à diriger ou à encadrer des personnes et qui veut adapter son style de management aux situations et au niveau de maturité de ses collaborateurs.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques.
Alternance apports théoriques et mises en situations.
Travaux individuels et échanges en grand groupe.
Un questionnaire est transmis à chaque participant avant le début de la formation
Remise de supports pédagogiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.