Les agents en contact direct avec le public sont en première ligne pour accueillir, informer, orienter, gérer les réclamations... Ces interactions, souvent enrichissantes, peuvent aussi être source de tensions et de stress, notamment lors de forte affluence ou lorsqu'elles s'accompagnent d'incivilités, de comportements agressifs ou de demandes complexes.
Connaitre les différents mécanismes du stress.
Appliquer les méthodes anti-stress au quotidien.
Renforcer ses capacités à gérer les émotions et à adopter des postures adaptées.
Maintenir une communication de qualité et une image positive.
Elaborer son plan d'action face au stress pour un meilleur accueil.
La réponse individuelle au stress est diversifiée et complexe. Chaque individu régira différemment.
Différencier ses signes. Ses circuits. Connaitre ses effets pour la vie de tous les jours.
Différencier le bon stress et le mauvais stress. Comprendre les sources du stress.
Un fonctionnement identifiable qui se définie en trois étapes.
Définir les signes physiques, les signes émotionnels et les signes comportementaux.
Le stress chronique. Le stress aigu. Des conséquences générales. Des effets en collectivité.
Facteurs de stress spécifiques au contexte : surcharge de travail, urgence, injonctions paradoxales. Les relations interpersonnelles complexes.
Chaque stagiaire définira avec l'aide du formateur son profil détaillé face au stress. Huit tests seront utilisés. Chacun pourra s'interroger sur ses sources de stress et ses capacités de réponses. Ce profil servira de base à un plan d'action personnalisé en lien avec ses missions d'accueil du public.
Nous vous présenterons plusieurs pratiques :
Tisser des liens. S'organiser. Être ensemble. Manager son temps. Améliorer son quotidien.
Des regards diversifiés. Prendre du recul. La détente passive et active...
Utiliser des approches cognitives et connaitre ses croyances limitantes pour améliorer son stress. Apprivoiser une approche émotionnelle pour comprendre ses réactions et celles des collègues et gérer ses émotions. User de l'empathie et des techniques d'assertivité pour gérer sa communication. Se baser sur les outils de l'analyse transactionnelle pour améliorer ses réactions face au stress.
Cette séquence permet aux agents de construire une méthodologie d'apaisement personnelle.
Le cops actif et des techniques de respirations permettent de réguler le stress et ses effets. Nous vous présenterons trois familles d'outils principaux : Respirer et canaliser le stress en tout moment. Connaitre des techniques de relaxation/Méditation applicable au travail. Se sensibiliser à la visualisation et l'autohypnose pour se préparer et s'apaiser face aux évènements stresseurs.
Ces méthodes permettront d'avoir une communication non verbale apaisée avec le public.
La communication non violente et l'approche positive permettent de mieux gérer les situations avec un public difficile et ainsi de réduire son stress.
Les techniques de communication permettent à l'agent améliorer son bien-être et de moins se sentir stressé face aux exigences des usagers dans leur diversité.
Pouvoir dire non, exiger, renseigner, orienter, émettre une critique avec calme.
Recevoir une insulte, une critique et une exigence sans stress.
Chacun pourra réfléchir à la mise en place de son plan d'action et de ses outils personnalisés à utiliser pour améliorer ses performances. Les outils permettront de sentir mieux en situation de conflit et de trouver des solutions positives.
2 jours
Agents d'accueil
L'engagement des participants : c'est le premier levier de réussite de la formation : il conditionne l'attention, l'ancrage, la progression et le transfert des compétences dans les pratiques professionnelles.
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles, des exercices de groupe, des moments de construction et de pratique, permettant de distiller la théorie à travers les échanges en s'appuyant sur les savoirs existants.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.