L'audit social permet ainsi d'identifier les pratiques "à risque" de l'entreprise, de l'association ou de la fondation que ce soit sur le plan social ou juridique, d'améliorer l'efficacité de sa gestion des ressources humaines, de la réalité des outils légaux employés et de mesurer et améliorer le climat social et le service rendu aux usagers.
Identifier les objectifs et les enjeux de l'audit social
Identifier les différents types d'audits et leurs finalités
Acquérir la démarche et les outils permettant de conduire un audit social
Proposer des actions concrètes et constructives
Les enjeux associatifs
Les enjeux publics
Les enjeux de sécurité
Les enjeux budgétaires
Les situations dangereuses (maltraitances, malversations, éthique, déontologie)
Les facteurs de risques/risques/conséquences d'une structure
Différencier les 3 types d'audit (audit de conformité, audit d'efficacité, audit stratégique)
1 Définir Le lieu d'action, l'organisation, le mode de restitution et de communication
Identifier les contenus (écrit, vidéo, statistiques)
Recenser les référentiels liés aux établissements
Evoquer les acteurs de l'audit et les partenaires rencontrés
Organiser le planning d'interview
Comprendre la culture et l'organisation du lieu d'intervention
2 Se munir d'outils de terrain
Créer des grilles d'entretien / Construire des questionnaires
Utiliser les référentiels internes
3 Analyser l'information
Conduire les entretiens (4R, écoute active, CNV et question OUVER)
Exploiter les informations (données quantitatives, verbatims)
Comprendre les pouvoirs internes de la structure
4 Vérifier les informations
Relever les écarts et facteurs de risque avec le référentiel attendu
Evaluer les risques liés à ces écarts
Décrire les conséquences possibles sur la mission de la structure
5 Restituer et Communiquer
Elaborer les conclusions de l'audit
Mettre en évidence les écarts de non-conformité et leurs risques
Préparer des recommandations et des perspectives pour l'organisme
Créer un plan d'intervention, mettre en œuvre et transférer les éléments recensés lors d'un audit
Définir quoi étudier, comprendre et restituer
Évaluer les impacts de l'audit sur la politique et les relations partenariales
Préparer les supports de communication interne et externe
Préparer des actions en conséquence
Analyse budgétaire / Construction budgétaire
Construction d'un projet d'établissement
Un diagnostic pour un CPOM
Une cartographie des risques
Un plan d'action anti-risques
Conformité avec les lois du travail social 2002, 2005...
Conformité avec le code de la sécurité sociale
Conformité avec le droit privé en lien avec une mission de service public
Conformité et bientraitance
Egalité, mesures anti-harcèlement moral et sexuel
Instances représentatives
Diagnostic de mise en place de chaque obligation de la Loi de Transformation de la Fonction Publique (réalisé/en cours/non réalisé)
2 jours
Agents réalisant des audits sociaux
Aucun
Apports. Prospective et découverte. Didactique avec des mises en situation. Echanges et cas pratique.
Outils : grilles, méthodes, textes de lois...
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.