Le travail social avec des groupes est une pratique d'intervention qui mobilise à la fois la personne et son environnement pour favoriser des transformations durables dans le champ social et sociétal. Complémentaire de l'approche individuelle, elle d'appuie sur la force du collectif pour résoudre des situations complexes et multidimensionnelles.
Face à l'évolution des réalités sociales, de nombreux travailleurs sociaux souhaitent enrichir leurs pratiques par des projets collectifs, qu'il s'agissent d'ateliers éducatifs, de groupes d'entraide ou de démarches communautaires.
L'approche systémique appliquée au travail social avec des groupes ouvre des perspectives nouvelles : mieux comprendre les interactions entre les individus et leur environnement, identifier les leviers d'action pertinents et favoriser l'émergence de solutions construites et portées collectivement.
Analyser les enjeux, spécificités et mutations de l'action collective dans son contexte professionnel
Concevoir des actions collectives participatives adaptées en diversifiant les formats
Mettre en œuvre les principes et modèles du travail social avec des groupes
Animer et réguler un groupe en tenant compte des dynamiques collectives et des tensions éventuelles
Évaluer l'impact d'une action collective grâce à des indicateurs pertinents et des outils adaptés
Partage d'expériences entre participants
Identification des freins et leviers dans les actions collectives déjà menées
Transformation économiques, sociales et sociétales
Passage d'une logique d'assistance à une logique d'accompagnement et de co-construction
Innovations dans la pratique (théorie de Richmond)
Définition et caractéristiques des actions collectives
Place et rôles des différents acteurs : usagers, intervenants, partenaires
Travail transdisciplinaire et partenarial : enjeux, spécificités, aspects juridiques
Définition selon Rhéaume, Tremblay et Couturier
Rôle de l'intervenant : catalyseur de changement et facilitateur de processus collectifs
Typologie des groupes : éducationnels, d'entraide, de développement communautaire, autogérés
Équilibre entre soutien individuel et mobilisation communautaire
Mobilisation des publics, construction du lien social
Animation ponctuelle vs travail collectif structuré
Participation sociale et pouvoir d'agir : le reconnaître et le valoriser
Phases de développement d'un groupe (modèle de Tuckman)
Les rôles dans un groupe (typologie de Belbin)
Mécanismes internes et interactions
Le groupe comme outil d'intervention sociale (modèle de Rhéaume, Tremblay et Couturier)
Groupe éducationnel : acquisition de connaissances et développement de compétences
Groupe d'entraide : soutien mutuel et échanges d'expériences
Groupe de développement communautaire : mobilisation pour des objectifs collectifs
Groupe autogéré : autonomie et prise de décision collective
Principes : participation volontaire, co-construction, reconnaissance de l'expertise des participants
Identification et hiérarchisation des besoins
Formulation d'objectifs clairs et mesurables
La triade besoins/demandes/réponses
Élaboration d'une trame de projet : étapes clés, ressources, acteurs impliqués
Utilisation d'outils concrets (grille d'analyse, brainstorming, cartes conceptuelles
Outils d'animation inclusifs : jeux de rôles, techniques participatives, supports visuels
Climat de confiance et sécurité psychologique
Gestion des tensions et prévention des conflits
Posture professionnelle de régulation : cercle de parole, animation coanimée, bilan participatif
Évaluation individuelle et collective
Indicateurs d'impact et invisibles
Méthodes et outils
Création d'outils d'évaluation adaptés au contexte d'intervention
Conception d'une ébauche de projet collectif à partir d'une situation réelle
Simulation d'animation d'un groupe
Analyse de cas réels et résolution collaborative de problèmes
Présentation et feedback croisé
Élaboration d'un plan d'action individuel pour transposer les acquis dans son environnement professionnel
Bilan collectif et formalisation des engagements
3 jours
Travailleurs sociaux, Accompagnants...
Aucun
Méthode pédagogique active basée sur l'interrogation, notamment celle de ses propres pratiques.
L'aspect théorique nécessaire à la compréhension des enjeux sera distillé au travers des études de cas, des jeux de rôles, de travail collectif et/ou plus individualisé.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.