Se positionner dans l'accompagnement des familles
Mieux appréhender et comprendre la spécificité de cette pratique et ses limites
Définitions
Importance de la dynamique dans la prise en charge
Vécu des familles, histoire et lien avec le résident/usager
Quelle demande vis-à-vis de l'institution
Les paramètres à prendre en compte
La volonté des usagers/résidents
La notion de secret professionnel et de discrétion professionnelle
La notion de collaboration
Définition d'objectifs communs
Place des familles dans l'accompagnement de fin de vie
Les limites de l'intervention des aidants
Lors de l'accueil
Au quotidien
Lors des animations
Lors des temps de rencontres
Aménagement de temps d'expression
Groupe de parole
Temps spécifiques pour les aidants
Comité de vie sociale
2 jours
Tout personnel éducatif, soignant et travailleur social
aucun
Approche pédagogique participative. Apports théoriques, législatifs et méthodologiques. Temps d'échanges. Des études des cas concrets présentés par les stagiaires et issues de leurs expériences professionnelles permettront de disposer d'un temps dédié à l'analyse de leurs pratiques dans une démarche constructive.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.