L'accueil de personnes fragiles, de femmes, d'enfants, de familles, constitue une lourde responsabilité pour les associations et structures. Cette attention à prévenir toutes maltraitances des personnes accueillies s'est largement développée dans le secteur du handicap ou des personnes âgées, qui prennent progressivement conscience du besoin d'actions spécifiques pour protéger ces personnes vulnérables. Un même souci voit le jour dans le secteur social à proprement parler, et le même mouvement de vigilance et de responsabilisation des structures est en train de s'opérer.
La maltraitance, n'est pas une problématique uniquement centrée sur des situations évidentes que peuvent représenter les violences faites aux personnes. La maltraitance peut aussi être un ensemble de micro-maltraitances. Un acte non intentionnel, une attention qui n'a pas été apporté, par méconnaissance ou par surcharge d'activité peut constituer une micro-maltraitance (quand elle conduit, par exemple, à réveiller un ancien traumatisme et a des conséquences lourdes pour la personne).
L'enjeu, aujourd'hui, pour les structures accueillants est de mettre en place des dispositifs de prévention des risques pour empêcher les maltraitances les plus évidentes, mais également de permettre l'appropriation par les professionnels de bonnes pratiques qui puissent être qualifiées de bientraitance.
Découvrir les problématiques de la maltraitance
Identifier les situations à risques
Appréhender les dispositifs de prévention
Approcher les pratiques de bientraitance
Les principales causes de la maltraitance
Les protagonistes : victimes /auteurs
Les différentes formes de maltraitance
Les syndromes des victimes
Micro maltraitance : l'inattention, les expressions, la voie, le regard ...
La dépossession d'effets personnels,
Maltraitance individuelle et maltraitance institutionnelle
Les dispositifs particuliers : la protection de l'enfance
La connaissance du public
La sociologie de l'établissement : personnes seules, femmes, enfants, mixte
Les conduites à risque, les troubles de comportement, les addictions
L'organisation des espaces dans l'établissement
La composition des équipes de professionnels et bénévoles
Le suivi des évènements, des actes de maltraitance
La sensibilisation, la vigilance, les sanctions
La protection de l'intimité, l'aménagement et la sécurité des lieux
La réduction du stress, de l'épuisement professionnel
Le dépassement de la culpabilité des professionnels
Pyramide de Maslow, modèle de Taibi Kahler, modèle ternaire de David McClelland,
modèle 'médical' de Virginia Henderson, modèle alternatif de Manfred Max-Neef,
modèle de Patrice Ras, la dynamique des besoins, les faux besoins
Communiquer, c'est quoi ? Communiquer, pourquoi ? Communiquer, comment ?
La communication verbale, la communication non verbale et les autres langages
Emotions et sentiments. L'intelligence émotionnelle / Filtres sensoriels (VAKOG)
L'approche centrée sur la personne / La communication non violente
Un engagement de tous les acteurs
Une éthique de la relation
Une considération de la personne dans son ensemble
Une qualité qui nécessite déontologie, formation, vigilance, management
Les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM
2 jours
Chefs de services, travailleurs sociaux,
Toute personne en responsabilité d'accompagnement de personnes accueillies.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
A partir des pratiques de terrains, des situations vécues par les participants, apports théoriques, échanges et débats, ateliers pratiques, dynamique de groupe.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.