L'accueil de personnes fragiles, de femmes, d'enfants, de familles, constitue une lourde responsabilité pour les associations et structures. Cette attention à prévenir toutes maltraitances des personnes accueillies s'est largement développée dans un mouvement de vigilance et de responsabilisation des structures acter par des obligations légales.
La maltraitance, n'est pas une problématique uniquement centrée sur des situations évidentes mais peut aussi être un ensemble de micro-maltraitances. Un acte non intentionnel, une attention qui n'a pas été apportée, par méconnaissance ou par surcharge d'activité, peuvent constituer une micro-maltraitance (quand elle conduit, par exemple, à réveiller un ancien traumatisme).
L'enjeu, aujourd'hui, pour les structures accueillantes est de mettre en place des dispositifs de prévention des risques pour empêcher les maltraitances les plus évidentes, mais également de permettre l'appropriation par les professionnels de bonnes pratiques qui puissent être qualifiées de bientraitance.
Comprendre les enjeux et anticiper les situations à risques
Découvrir les problématiques de la maltraitance
Appréhender les dispositifs de prévention en connaissant les textes de référence
Approcher les pratiques de bientraitance en permettant de se projeter
Les différentes formes de maltraitance (consciente, inconsciente...)
Micro maltraitance : l'inattention, expressions, voix, regard, dépossession d'effets personnels...
Maltraitance individuelle et maltraitance institutionnelle
Bientraitance, éthique, morale, déontologie.
Principes de la bientraitance : la bienveillance, la bienfaisance, la sollicitude, le respect de la dignité, la reconnaissance.
Positions internationales de l'OMS et démarche de consensus pour un vocabulaire partagé
Lien avec la recommandation de bonnes pratiques de l'ANESM
Rappel des termes de la loi 2002-2.
Présentation des Etats généraux des maltraitances
De l'usager patient à l'usager acteur et la co-élaboration du projet personnalisé
Loi n° 2022-140 du 7 février 2022 : sept types de maltraitance
La responsabilité pénale face à la maltraitance (code de l'action sociale et des familles...)
La dénonciation
La connaissance du public
La sociologie de l'établissement : personnes seules, femmes, enfants, mixte
Les conduites à risque, les troubles de comportement, les addictions
L'organisation des espaces dans l'établissement
La composition des équipes de professionnels et bénévoles
Pyramide de Maslow, modèle de Taibi Kahler, modèle ternaire de David McClelland,
modèle 'médical' de Virginia Henderson, modèle alternatif de Manfred Max-Neef,
modèle de Patrice Ras, la dynamique des besoins, les faux besoins
Communiquer, c'est quoi ? Communiquer, pourquoi ? Communiquer, comment ?
La communication verbale, la communication non verbale et les autres langages
Emotions et sentiments. L'intelligence émotionnelle / Filtres sensoriels (VAKOG)
L'approche centrée sur la personne / La communication non violente
Le suivi des évènements, des actes de maltraitance
La sensibilisation, la vigilance, les sanctions
La protection de l'intimité, l'aménagement et la sécurité des lieux
La réduction du stress, de l'épuisement professionnel
Le dépassement de la culpabilité des professionnels
Procédure de déclaration,
Procédure de gestion des plaintes et réclamations
Procédure de lanceur d'alerte...
Un engagement de tous les acteurs
Le travail en équipe pluridisciplinaire
Une éthique de la relation
L'importance du secret partagé : limites et obligations
La discrétion professionnelle et le secret professionnel.
Une considération de la personne dans son ensemble
Le projet de soins articulé au projet personnalisé
Une qualité qui nécessite déontologie, formation, vigilance, management
La question du signalement
Le référentiel bientraitance (à partir de 4 axes :
la personne accompagnée, le professionnel individuellement, l'équipe, l'institution)
Le plan de prévention de la maltraitance
La relation d'accompagnement au service de la bientraitance
L'analyse des pratiques : outil de prévention de la maltraitance
Les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM
2 jours
Chefs de services, travailleurs sociaux, toute personne en responsabilité d'accompagnement de personnes accueillies.
Aucun
A partir des pratiques de terrains, des situations vécues par les participants, apports théoriques, échanges et débats, ateliers pratiques, dynamique de groupe.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.