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Nos programmes de formation

Les fondamentaux de l'intervention sociale

Référence formation: 9212

OBJECTIFS

Adopter une bonne posture professionnelle

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Découverte de l'intervention sociale au travers d'un bref rappel historique

Il est important de pouvoir situer son action dans un environnement et ainsi lui donner du sens. « Comprendre d'où l'on vient est primordial pour savoir où l'on va. »
Au travers de la facette historique, il est intéressant d'en découvrir les acteurs et notamment au travers de la présentation des différents métiers de l'intervention sociale. Il ne faut pas oublier que l'action de réseau et de partenariat est essentielle et qu'il est fondamental de savoir et de comprendre à quel type d'acteurs on va s'adresser.

Appréhension des différents publics

Nous allons présenter les différents publics accueillis (en fonction de votre secteur d'actions sociales) et les protagonistes (partenaires...). Il semble important de comprendre les enjeux humains de ces dispositifs afin d'en appréhender les comportements et les interactions.

Présentation brève des différentes législations et de leur évolution

L'intervention sociale est, aujourd'hui, induite par tout un ensemble de lois qui ont évoluée au fil des décennies. Une loi majeure permet, actuellement l'intervention des acteurs dans un accompagnement clair et singulier : la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 (présentation simplifiée de ce que représente cette loi)

Découverte du langage « intervention sociale »

En intervention sociale, la sémantique a toute son importance. Il est donc fondamental de savoir de qui on parle et surtout de quoi on parle. Nous présenterons, donc, les termes spécifiques au métier et nous essaierons de comprendre quelles peuvent être les interactions entre les différents acteurs en fonction des compétences de chacun.
De plus, le Monde de l'intervention sociale est régi par des sigles qui ont une signification très précise. Nous présenterons donc ces différents sigles afin d'expliquer ce qu'ils peuvent représenter dans les actions quotidiennes.

Appréhension de l'écrit professionnel

En fonction du niveau de chaque professionnel en formation, nous tenterons de donner des axes de réflexion concernant l'importance de l'écrit en intervention sociale (types d'écrits, méthodologie simplifiée de rédaction, etc.). Nous présenterons également les objectifs de ces écrits et notamment la transmission d'informations (transmission informative et réflexive). Nous présenterons également les types d'écrits institutionnels afin d'en appréhender les contenus et les enjeux.
Nous développerons également un axe sur l'aspect « confidentialité » de ces transmissions, ce qui nous permettra ensuite, d'aborder la notion de secret professionnel.

Notions de secret professionnel et de secret partagé

Il nous paraît fondamental de bien comprendre cette notion afin d'appréhender les enjeux qui découlent de sa mauvaise utilisation. Trois fondamentaux : « terme d'état », « terme de profession », « terme de fonction ». Présentation succincte des différentes règles légales concernant l'utilisation et l'application de ces notions. Découverte des « codes » de partage de l'information induisant ainsi un travail partenarial efficace et efficient.

Découverte de l'accompagnement social au quotidien

Définition de l'accompagnement social et de ce que cela induit pour l'usager. Nous proposerons aux professionnels en formation de construire un plan d'accompagnement en fonction des publics accueillis. Au travers de ce plan détaillé, les professionnels pourront se situer dans leurs interventions, trouver du sens à leurs actions et comprendre les différentes phases d'un accompagnement pertinent, en termes de besoins, de nécessité (plus ou moins urgente) et de suivi régulier des actions menées. C'est ce que l'on qualifiera de fil conducteur lors de l'orientation et du suivi.

Adopter la bonne posture professionnelle

Il est important de comprendre ce que représente la posture professionnelle en intervention sociale et notamment dans le cadre de ce qu'on qualifie de « pouvoir d'agir » et « d'impuissance d'agir ».
De plus, il semble important d'aborder la notion d'échec dans son ensemble. Découverte de la notion d'accompagnant et d'accompagné(e) au travers d'exemples pris dans les mises en situation.
La posture professionnelle passe fondamentalement par l'éthique. Il est donc important d'aborder cette notion et notamment celle propre aux métiers de l'intervention sociale. Afin d'aller plus loin en termes de réflexion personnelle, nous aborderons les notions d'envahissement, d'emprise, d'empathie, etc, dans le seul objectif d'illustrer les comportements positifs et ceux qui peuvent nuire à un accompagnement de qualité.

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Travailleurs sociaux
Accompagnants...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Méthode pédagogique active basée sur l'interrogation, notamment celle de ses propres pratiques.
L'aspect théorique nécessaire à la compréhension des enjeux sera distillé au travers des études de cas, des jeux de rôles, de travail collectif et/ou plus individualisé.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 25 janv. ; 27 mai ; 4 nov.
Inscription au prix de : 450 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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