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Nos programmes de formation

Bien être et santé mentale des travailleurs sociaux

Référence formation: 9205

L'un des enjeux fondamentaux de l'accompagnement des personnes en situation de handicap est la prévention de la maltraitance et la mise en oeuvre d'une philosophie de la bientraitance, et cela, à tous les niveaux de l'institution.

L'idée maîtresse de la notion de bientraitance est qu'il s'agit d'un processus actif et constant qui doit être incarné par tous les acteurs institutionnels et se réalise de manière concrète dans le quotidien de la vie des usagers.

OBJECTIFS

Comprendre le cadre légal et les notions complexes de bientraitance et de maltraitance,
Analyser les pratiques éducatives en termes de bien-être,
Mettre en œuvre des actions proactives de bientraitance dans la relation éducative.

 

PROGRAMME

Introduction à la bientraitance et à la maltraitance

Définitions clés : bientraitance, maltraitance, négligence, abus
Cadre légal et institutionnel : convention internationale des droits de l'enfant, loi relative à la Protection de l'enfance
Les formes de maltraitance : physiques, psychologiques, institutionnelles, etc.
Différence entre absence de maltraitance et présence de bientraitance

La bientraitance au service du bien-être dans la fonction éducative

Définition du bien-être dans un contexte éducatif : composantes psychologiques, émotionnelles et physiques
La place du bien-être dans la fonction éducative : objectifs et impact sur le développement de l'enfant
Les bonnes pratiques de bientraitance : accueil, écoute active, respect de la dignité et des besoins spécifiques de chaque enfant

La dimension proactive de la bientraitance dans la relation éducative

Qu'est-ce qu'une démarche proactive en matière de bientraitance ?
Les leviers de la bientraitance : communication bienveillante, gestion des émotions, promotion d'un environnement sécurisant et stimulant
L'instauration de la bientraitance dans la relation éducative : création de règles de vie positives, gestion des conflits
Prévention de la maltraitance : repérage des signaux d'alerte et intervention rapide

Mise en œuvre de la bientraitance au quotidien

Étapes de mise en œuvre : comprendre, agir, évaluer
Comprendre : analyser le contexte éducatif, les besoins individuels des enfants, évaluer les risques de maltraitance
Agir : proposer des actions concrètes pour favoriser la bientraitance
Évaluer : mettre en place des indicateurs de suivi du bien-être des enfants et évaluer l'impact des actions menées
Suivi et ajustements : adapter les pratiques en fonction des retours et de l'évolution des besoins des enfants

Évaluation des pratiques et développement professionnel continu

Les outils d'évaluation de la bientraitance : grilles d'observation, entretiens avec les enfants, retour d'équipe
L'importance de la réflexivité : se questionner sur ses pratiques, échanger avec ses pairs
Se former en continu : la bientraitance comme compétence à renforcer tout au long de sa carrière professionnelle

Et en pratique...

Illustration systématique de l'ensemble des notions conceptuelles par des exemples pris dans l'expérience des professionnels

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Tous professionnels accompagnant des personnes

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Nous privilégions les échanges et la dynamique de groupe / sous groupes. Partage d'expériences.
Pédagogie active basée sur la pratique (jeux de rôle, travaux pratiques en techniques de relation et de communication).
Apports théoriques tirés de la psychologie clinique contemporaine (cognitive et comportementale).

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 : 11 et 12 mars ; 18 et 19 août ; 25 et 26 nov.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 11 et 12 mars ; 18 et 19 août ; 25 et 26 nov.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2200 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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