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Nos programmes de formation

Accompagner le renouvellement d'agrément d'un centre social

Référence formation: 9235

Élaborer un projet social demande de la méthode et une prise en compte de tous les facteurs participants à la réussite d'un projet participatif tourné vers les habitants. Dans un premier temps, nous vous proposons une étude des méthodes existantes et celle de votre CAF. Puis, de développer des méthodes de communication tournées vers les partenaires pour engager un climat de confiance et de réussites.

OBJECTIFS

Identifier les problématiques des partenaires en général
Observer et évaluer un projet social
Proposer des axes de changement et d 'amélioration
Déterminer les moyens de gagner en confiance et en productivité avec les centres sociaux
Mieux communiquer avec les partenaires et les centres sociaux
Gagner en crédibilité dans la collaboration avec les centres sociaux

 

PROGRAMME

L'animation de la vie sociale et les centres sociaux dans leur diversité

Un appui sur des textes de lois
Les comités de pilotage et les critères d'agrément
L'accueil
La participation des usagers et habitants, la prise en compte des Familles
Les attendus
Mes attentes et mes supports
L'accompagnement
Les critères généraux applicables
L'élaboration du Projet Social
La situation du centre social
Les publics accueillis
Evaluation du centre social au regard de ses missions générales et complémentaires
La prise en compte de l'environnement du Centre Social
Le contexte sociodémographique
Les ressources locales et partenariats existants
Une synthèse sur l'environnement externe et ses enjeux

Etablir un nouveau projet social

Identifier des problématiques
Un plan d'action : déclinaison opérationnelle
Accueillir en mieux / Faire intervenir les habitants / Favoriser les familles
Les moyens mobilisés
Humains / Matériels / Financiers / Politiques
Etablir un diagnostic des intérêts de la structure
Les pouvoirs / Le type de gouvernance / La chaîne de valeur.
Les 5 forces de Porter / La matrice McKinsey / La matrice SWOT
Repérer la population, ses habitants et ses besoins

Repérer la communication du centre social et comprendre la communication du conseiller CAF

Utiliser la PNL et la communication non violente
Dire non / Faire des remarques
S'imposer avec empathie / S'imposer comme une personne de valeurs et de conseils
Se faire comprendre / Echanger sans stress et avec une énergie positive
Utiliser l'analyse transactionnelle pour favoriser la confiance
Un suivi des dossiers
Une participation des partenaires / Une écoute active
Un partenariat effectif et suivi / Des échanges orientés solutions

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toutes personnes en lien avec l'agrément d'une structure sociale (agents de la CAF, etc)

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Approche pédagogique participative et de réflexion avec la mobilisation de l'expérience des stagiaires.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 24 et 25 janv. ; 4 et 5 juillet ; 14 et 15 oct.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
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