Élaborer un projet social demande de la méthode et une prise en compte de tous les facteurs participants à la réussite d'un projet participatif tourné vers les habitants. Dans un premier temps, nous vous proposons une étude des méthodes existantes et celle de votre CAF. Puis, de développer des méthodes de communication tournées vers les partenaires pour engager un climat de confiance et de réussites.
Identifier les problématiques des partenaires en général
Observer et évaluer un projet social
Proposer des axes de changement et d 'amélioration
Déterminer les moyens de gagner en confiance et en productivité avec les centres sociaux
Mieux communiquer avec les partenaires et les centres sociaux
Gagner en crédibilité dans la collaboration avec les centres sociaux
Un appui sur des textes de lois
Les comités de pilotage et les critères d'agrément
L'accueil
La participation des usagers et habitants, la prise en compte des Familles
Les attendus
Mes attentes et mes supports
L'accompagnement
Les critères généraux applicables
L'élaboration du Projet Social
La situation du centre social
Les publics accueillis
Evaluation du centre social au regard de ses missions générales et complémentaires
La prise en compte de l'environnement du Centre Social
Le contexte sociodémographique
Les ressources locales et partenariats existants
Une synthèse sur l'environnement externe et ses enjeux
Identifier des problématiques
Un plan d'action : déclinaison opérationnelle
Accueillir en mieux / Faire intervenir les habitants / Favoriser les familles
Les moyens mobilisés
Humains / Matériels / Financiers / Politiques
Etablir un diagnostic des intérêts de la structure
Les pouvoirs / Le type de gouvernance / La chaîne de valeur.
Les 5 forces de Porter / La matrice McKinsey / La matrice SWOT
Repérer la population, ses habitants et ses besoins
Utiliser la PNL et la communication non violente
Dire non / Faire des remarques
S'imposer avec empathie / S'imposer comme une personne de valeurs et de conseils
Se faire comprendre / Echanger sans stress et avec une énergie positive
Utiliser l'analyse transactionnelle pour favoriser la confiance
Un suivi des dossiers
Une participation des partenaires / Une écoute active
Un partenariat effectif et suivi / Des échanges orientés solutions
2 jours
Toutes personnes en lien avec l'agrément d'une structure sociale (agents de la CAF, etc)
Aucun
Approche pédagogique participative et de réflexion avec la mobilisation de l'expérience des stagiaires.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.