Les violences éducatives ordinaires (VEO) font référence à des pratiques disciplinaires ou éducatives qui impliquent l'utilisation de violence physique, émotionnelle ou verbale dans le cadre de l'éducation des enfants et des adolescents. Contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer, ces violences ne sont pas anodines ou acceptables. Elles peuvent avoir des conséquences graves sur le développement émotionnel, social et psychologique des enfants et adolescents.
Il est important de reconnaître que les VEO sont souvent perpétrées par des professionnels qui pensent agir dans l'intérêt supérieur de l'enfant et de l'adolescent ou dans le cadre de méthodes éducatives traditionnelles. Cependant, des recherches montrent que ces pratiques ne sont pas efficaces pour enseigner aux enfants et adolescents des comportements appropriés et peuvent même contribuer à perpétuer un cycle de violence.
En sensibilisant et en agissant pour éliminer les VEO, nous pouvons créer un environnement plus sûr et plus sain pour les enfants et les adolescents, favorisant leur épanouissement et leur développement harmonieux.
Développer et mettre en œuvre des pratiques professionnelles bienveillantes et non-violentes dans le cadre de l'accompagnement social
Comprendre les différentes formes de violences et leurs impacts sur le développement des enfants et adolescents,
Acquérir des compétences et des techniques de communication bienveillante et non-violente,
Maîtriser les principes de la bientraitance et de la discipline positive,
Développer des compétences d'analyse et de réflexion critique sur ses pratiques professionnelles.
Méthode SAER : situation, antécédents, évaluation et recommandations
Définition de l'accompagnement social (Ad Cum Panis)
Les implications de la fonction d'accompagnement
Le processus d'intervention en 7 étapes
La notion de diagnostic social
Posture et positionnement professionnel
La technique systémique d'intervention en situation de communication
Les besoins de l'enfant au travers des stades de développement
Compréhension des émotions pouvant générer des comportements complexes
Symptômes et troubles des conduites chez l'enfant et l'adolescent
Les principaux troubles du comportement (anxieux, dépressif, attention, conduite, attachement, intellectuel)
Le modèle ACC pour mieux comprendre les troubles du comportement (antécédent, comportement, conséquence)
Définition de la bientraitance dans un contexte Institutionnel
Le cadre légal : loi 2019-721 du 10 juillet 2019
Création d'un environnement bienveillant et sécurisé
Lien entre bientraitance, accompagnement social et communication bienveillante
Les fondamentaux des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM
Les violences éducatives ordinaires (VEO) : de quoi parle-t-on ?
Les impacts des VEO sur l'enfant, l'adolescent et le professionnel
Les quatre étapes de la communication non-violente : observation, sentiment, besoin, demande
Pratique de la communication non-violente au travers de quelques outils : le jeu de cartes positif, ma manière de communiquer, arbre noir et arbre blanc, conflit et dualité
Introduction à la discipline positive : les principes et objectifs (théorie de Jane NELSEN)
Les techniques de la jungle et les caractéristiques du communicant impactant
(Travail en sous-groupes sous forme d'ateliers)
Développement de l'enfant – Communication bienveillante – Accompagnement social – Bientraitance
2 jours
Travailleurs sociaux
Accompagnants...
Aucun
Affirmative, démonstrative et active. Basée sur la prise en compte de l'existant et l'analyse des pratiques professionnelles.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.