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Groupe d'analyse de la pratique pour les travailleurs sociaux, accompagnants...

Référence formation: 9210

« Porter est essentiel, mais porter suppose que l'on s'appuie, que l'on ne soit pas soi-même perdu dans le vide, faute de quoi ce serait la chute, (...) Personne ne saurait soutenir personne s'il n'est pas lui-même soutenu. Pour qu'un holding existe, il faut que se tienne un holding du holding. Pour que je puisse porter, il faut que l'on me porte. » Claude Allione.

C'est toute la symbolique de la nécessité d'institutionnaliser des temps de parole afin de permettre aux travailleurs sociaux, aux accompagnants de ne pas se tenir sur celui qu'il est censé porter.
Se confronter à l'autre ne laisse pas indifférent : on est concerné par ce qu'on y vit. Dans ces rencontres, les travailleurs sociaux y jouent quelque chose de leur vécu, de leur propre histoire, de leurs affects, et aussi de leur rapport à la jouissance. D'où la nécessité d'un lieu, d'un espace de paroles spécifique, car les rencontres de plein fouet avec la souffrance minent et entravent assez rapidement la pensée.

D'où la nécessité d'un lieu, d'un espace de paroles spécifique (nommé supervision ou analyse des pratiques), car les rencontres de plein fouet avec la souffrance, la violence, l'étrangeté, la folie... minent et entravent assez rapidement la pensée. Il s'agit d'entretenir cet appareil psychique pour rester suffisamment disponible afin d'être accessible à la rencontre qui permet de voir le levier, les compétences, la nouveauté qui permettra au travail éducatif de s'accomplir. Cette rencontre opère sous transfert, ce qui affecte le travailleur social dans son être, à la fois physique et psychique.

OBJECTIFS

Un temps de supervision ou d'analyse des pratiques, a pour objet le développement des capacités de chacun, à comprendre, à réguler et à traiter les situations professionnelles. L'objectif étant d'aider chacun aux prises avec des situations professionnelles complexes ou douloureuses à y chercher et y trouver du sens. Cet espace-temps de paroles permet :
Un déplacement, qui vise un mouvement, des fluidités, des voies de communication, afin de se déplacer de la place où l'on est assigné et d'opérer dans sa fonction sans s'y engloutir et s'y réduire.
De susciter la parole de chacun et de la prendre en compte dans une élaboration de ce que chacun fait de sa pratique.
D'apporter un éclairage prenant en compte le travailleur social, aux prises avec une situation singulière afin de mieux comprendre ce qui se vit pour lui face à cette situation mais également face aux membres de l'équipe et aux enjeux institutionnels.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

L'intervenant(e) part de cas pratiques racontés par les participants et analyse avec le groupe comment on arrive à la situation décrite,

en reprenant le parcours complet des antagonistes,
la situation institutionnel, tout ce qui entre en jeu... Ainsi, elle met en lumière une logique et les écueils à éviter.

C'est donc une analyse de situations professionnelles vécues par les participants passées ou actuelles mais suffisamment présentes dans leurs esprits pour s'y attarder.

A travers les cas exprimés mais aussi des cas 'rapporter' par l'intervenant(e) en exemples,
seront abordées par exemple des thématiques selon votre secteur d'activité, telles que :

- les pathologies,
- les interrelations,
- la naissance et résolution des conflits,
- les enjeux institutionnels,
- la place de chacun, la bonne distance,
- les réactions aux troubles du comportement et de l'agressivité,
- les problèmes de communication,
- etc...

L'apport se fait surtout en fonction des besoins du groupe et du secteur d'activité...

Cet espace/temps nécessite un cadre spécifique

animé par une personne faisant tiers, garante de la confidentialité, du non jugement, du respect de chacun et en capacité de porter le groupe.

 

DUREE

La durée de l'intervention est à définir en fonction de vos objectifs.
Les séances durent 3 heures, avec un espacement de 3 à 4 semaines.

PUBLIC

Tout personnel accompagnant dans le secteur social

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Les techniques et outils utilisés sont fondés sur la psychologie cognitive, analyse comportementale, apports des neurosciences cognitives, etc... Approche pragmatique permettant d'améliorer concrètement la posture professionnelle et la qualité du service rendu à l'usager. Le cadre restreint les échanges à la pratique et évite les écueils fréquents (règlements de compte, revendications...)

TARIFS

Intra-muros en France entière : 200€ par heure pour un groupe ≤8 stagiaires puis +10€ par stagiaire supplémentaire
+ frais de déplacement selon lieu

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