Les Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) permettent de prévenir les troubles dépressifs et comportementaux de la personne âgée et créent du lien social. Elles apportent un meilleur confort de vie, soulagent certains symptômes cognitifs et restaurent l'estime de soi en améliorant le bien-être. Il s'agit de thérapies fondées non pas sur l'efficacité d'un médicament mais sur l'efficacité d'une technique qui s'appuie sur les capacités de la personne soignée et sur l'expertise des soignants.
Leur application rentre dans un cadre rigoureux qui passe par une formation des soignants et des séances thérapeutiques dont la programmation et la fréquence sont établies dans un programme individualisé.
Prévenir et traiter les troubles psycho-comportementaux par les TNM.
Améliorer dans le quotidien la qualité de vie et du bien-être des résidents
Accompagner les équipes dans leur pratique aux différentes techniques TNM
Bien connaître les démences et les mémoires qu'elles altèrent
Identifier les mémoires avec lesquelles on peut travailler
Définir les principes de l'approche non médicamenteuse
Découverte des thérapies non médicamenteuses et de leurs effets
Entrer en contact avec la personne démente
Préserver l'autonomie et améliorer la qualité de vie
La personnalisation des interventions et la distinction avec l'animation
Un outil pour mieux comprendre la personne au regard de son histoire, exemples de séances
Aider les résidents à retrouver des informations en mémoire
L'importance du cadre de vie pour les personnes présentant des troubles cognitifs
Aménagements environnementaux
Promouvoir l'autonomie et la valorisation du résident
Mettre en place des activités inspirées de l'approche Montessori
Ne pas faire à la place du résident...
L'importance de la stimulation sensorielle
Solliciter les 5 sens des résidents comme moyen de communication
et pour viser une réduction de l'anxiété
2 jours
Les équipes intervenant auprès des résidents
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La méthode pédagogique s'appuie sur le savoir du formateur, son expérience du terrain, des apports théoriques et les échanges avec les participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.