Accueil > Formations > Social / Médico-Social / Santé > Personnes âgées > Accueillir un résident en Ehpad
Nos programmes de formation

Accueillir un résident en Ehpad

Référence formation: 4901

La qualité de l'accueil témoigne d'un réel souci d'humaniser la prise en charge de la personne âgée en lien avec sa famille. Il s'agit de repérer les mécanismes conscients et inconscients en jeu dans la relation personne âgée / famille / personnel afin de se doter d'outils pour appréhender la pratique quotidienne dans des conditions optimales.

OBJECTIFS

Décliner les stratégies d'accueil et de prise en charge pour favoriser l'intégration du résident et de sa famille
Comprendre la situation psychologique des résidents et des familles dans un placement en institution et identifier les besoins exprimés et sous-jacents

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

L'accueil en EHPAD – Anticiper pour une meilleure intégration –

Les références réglementaires : l'Anesm
La définition de l'accueil en EHPAD par les résidents et par les différents acteurs –
La mise en confiance le jour de l'arrivée et la sécurité
L'espace d'accueil : un lieu convivial et confidentiel

Le protocole d'accueil

L'élaboration du protocole d'accueil : les acteurs
Les différents temps de l'accueil du résident : de la visite de pré-admission à l'accueil du résident

La préparation de l'accueil

L'organisation de la visite de pré-admission de l'établissement – Bien anticiper l'entrée -
Le livret d'accueil
Le contrat de séjour
La charte des droits et libertés de la personne âgée
Le recueil des données (besoins, désirs, capacités des personnes âgées)
L'implication des différents services dans la préparation de l'accueil :
cuisine, lingerie, soins, animation, administration
L'analyse des pratiques d'accueil existantes

Le futur résident

Le résident : sa culture, sa pathologie, ses besoins, ses attentes ... son expérience de vis, son choix.
La psychologie de la personne âgée à son arrivée (placement consenti ou non, préparé ou en urgence) : peur, rupture, aggravation possible des troubles du comportement, repli sur soi, refus alimentaire ...)

La famille

La complexité des liens familiaux, et l'importance de les garder..
Les comportements de défense ; abandon, culpabilité, surinvestissement, agressivité, déni de la maladie ou des troubles du comportement, peur...
La prise en compte du milieu socio-culturel, le devoir d'assistance, le transfert du rôle d'autorité
La place de la famille (« prise » officielle « tolérée ») dans l'établissement et lors de l'entrée

L'entrée du résident

L'installation du résident dans son nouveau lieu de vie, sans négliger sa vie passée
La mission de chaque catégorie de personnel
Le recueil des impressions du résident et de sa famille.
La communication verbale et non-verbale soignant/résident/famille

L'évaluation

Les outils d'évaluation du protocole
Les enquêtes de satisfaction
Le conseil de la vie sociale

 

DUREE

2 jours

+ 1 journée si vous souhaitez élaborer au cours de la formation une charte de l'accueil

PUBLIC

Tous personnels exerçant en EHPAD

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Méthode active et participative. Apports théoriques.
Etudes de situations exposées par les participants. 
Analyse des situations et des comportements.
Jeux de rôles ajustés en fonction des problématiques spécifiques de l'établissement.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 7 et 8 fév. ; 30 et 31 mai ; 12 et 13 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités