Au quotidien des équipes œuvrent auprès de patients, résidents, usagers, bénéficiaires... (selon le terme que vous employez dans votre établissement) et peuvent être touchés le décès de personnes en fin de vie. Nous souhaitons, à travers cette formation, vous donner des outils pour mieux gérer ces moments difficiles.
Réfléchir à sa position professionnelle
Renforcer ses qualités d'écoute et développer son empathie
Réagir face à un événement grave (un décès) avec empathie et calme
Connaitre ses signes personnels de fatigue et de stress dans le lien au patient
Protéger sa santé mentale face à ses évènements
Qu'est-ce qu'accompagner les usagers ?
Comment suivre des personnes en grandes souffrances
La posture et distance professionnelle
Les référentiels de bonnes pratiques
Quel protocole adapter lors de la découverte d'une personne décédée ?
Comprendre la douleur de la personne
Définition de la douleur : douleur physique, souffrance psychique
La prise en charge de la douleur et de la souffrance
Apaiser la douleur des patients (bonnes émotions, attitudes et humour)
Se protéger de la douleur des patients
Mon éthique d'accompagnant
Les éléments communs à toutes communications : écouter, entendre, répondre, la déperdition...
les silences, la communication non verbale
Les obstacles à la communication avec des patients en grande souffrance
Utiliser l'humanitude et un corps apaisant pour dépasser les obstacles
De quelle façon se place l'accompagnant professionnel lors de la maladie ?
Comment se placer dans sa pratique en tant qu'intervenant auprès d'un mourant, face à la peur, face à une personne décédée ?
Quelles peuvent être mes réactions psychiques, mentales et physiques personnelles ?
Quelles peuvent être mes émotions fondamentales en lien avec les patients ?
Les signes de mon stress sur le terrain
Les facteurs de soin qui vont me toucher
Mes réactions typiques en état de stress et en état de tension
Mes limites dans l'accompagnement physiques et mentales
Booster la relation d'aide au quotidien
Utiliser des grilles des besoins pour aider la personne
Réagir face au malade (les accords toltèques et la positivité)
Se protéger (pendant et après les interventions)
Apaiser son stress face à la maladie
Apprendre à utiliser son lieu refuge pour se tranquilliser
Utiliser la respiration, la relaxation pour apaiser ses réactions
2 jours
Toutes les personnes qui accompagnent des patients, usagers, résidents... en souffrance et fin de vie
aucun
Les théories viennent des connaissances actuelles sur la santé mentale psychique et physique. Les techniques et outils utilisés sont essentiellement issus de la psychologie positive.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques : exposés théoriques, échanges entre professionnels, jeux de rôles, exercices pratiques, tests diversifiés pour mieux se connaître (stress, émotions, techniques, réactions),
débats et clarifications de modèles théoriques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.