Cette formation va amener les stagiaires à être en capacité d'adapter et ajuster les apports alimentaires et hydriques des personnes âgées afin de prévenir les « fausses routes » pendant le temps du repas età repérer les signes d'alerte des troubles de la déglutition (ou dysphagie) pour réagir face à une personne âgée qui s'étouffe.
Connaître le fonctionnement de la déglutition et les différents troubles associés pour repérer les signaux d'alerte et les comportements à risque
Savoir repérer et comprendre les difficultés rencontrées par les personnes ayant des troubles de déglutition afin d'améliorer leur prise en charge
Repérer les textures en fonction du trouble de la déglutition afin de prévenir les fausses routes
Travailler en collaboration avec l'équipe soignante dans le respect du cadre légal pour adopter les gestes appropriés et sécurisants
Responsabilité : ce qui est autorisé ou non
Le cadre légal (responsabilité si hors présence d'un soignant)
Définition de la déglutition
Causes (troubles cognitifs : apraxie, agitation...)
Situations à risques (fatigue, inattention, confusion...)
Conséquences des troubles de la déglutition
Comment repérer des personnes présentant des troubles de la déglutition : modalités de dépistage
Définition
Comment la repérer
Comment réagir en situation d'urgence ?
La fonction symbolique du repas
Convivialité et valorisation du repas
Positionnement et installation des personnes
Matériel utilisé et adapté
Température, texture, vitesse d'administration
Les représentations symboliques des textures modifiées
Connaître les différentes textures et leur adaptation
L'enrichissement de l'alimentation
Comment l'optimiser ? Quelle progression hydrique ?
Trouble de la déglutition : prise en charge pluridisciplinaire
Les pratiques professionnelles
2 jours
ASH et autres personnels ne maîtrisant par les risques liés à la dysphagie
Aucun
Alternance de méthodes pédagogiques actives par des apports de connaissance,
des études de cas, des analyses de situation et des échanges pratiques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.