Dans notre société contemporaine, la personne âgée appartient à un groupe à part, 3éme âge, 4éme, 5éme âge, bien souvent soumise à une représentation sociale négative.
Avec la maladie, la dépendance, les déficits corporels et cognitifs, le sujet âgé fait l'objet de stéréotypes âgistes auxquels il lui est difficile d'échapper. En institution, le sujet âgé devient un «objet de soin».
Dans ce contexte social, comment la personne âgée en tant qu'individu singulier, peut-elle poursuivre sa vie en affrontant les vicissitudes de sa propre vieillesse ?
Le vieillissement implique inévitablement un ébranlement identitaire mais jusqu'à quel point ?
Comment le sujet âgé confronté aux pertes et changements multiples maintient -il son identité ?
Quels sont les mécanismes psychiques en jeu lors « du travail de vieillir » pour la personne âgée en institution ?
L'approche socio-psychologique donne des clefs de compréhension de ce que peut vivre, ressentir le sujet âgé dans son processus de vieillissement. Pour les soignants ; comprendre le sujet âgé sous l'angle socio-psychologique apporte du sens au « prendre soin » et facilité une autre perception de la personne âgée, une personne âgée, certes, mais une personne avant tout, confrontée à sa finitude, avec ses désirs et ses souffrances.
L'objectif principal de cette formation pour le soignant est de regarder la personne âgée différemment et de dépasser la perception d'un « objet de soin ».
Savoir dépasser la maladie neurodégénérative et les troubles cognitifs associés pour apprécier la personne âgée en tant qu'être à part entière
Développer ses compétences et capacités à appréhender le ressenti de la personne âgée en ESMS et établissement sanitaire
Savoir développer une attitude d'écoute à l'égard de la personne âgée pour donner du sens à la prise en soin
Favoriser le processus d'accompagnement par la mise en place de projets d'activité adaptés
Concept psychologique de l'identité primaire
Articulation des identités primaires et secondaires : identités personnelle, corporelle et sociale
Recherche d'un équilibre entre ces trois identités
Composition du narcissisme : estime de soi et confiance en soi
Crise identitaire : les pertes successives et changements au cours du vieillissement
Exemples concrets de pertes et changements subis par la personne âgée
Que constatons-nous en institution au sujet de ces pertes ?
Atteinte de l'estime de soi par ces pertes et changements liés au vieillissement
Manifestation de cette atteinte de l'estime de soi en institution : plaintes somatiques, colère et déni
Vignettes cliniques
Identité sociale malmenée du sujet âgé
Concept du stéréotype âgiste
Inutilité sociale du sujet âgé en institution
Comportements adoptés par le sujet âgé face à « ce stéréotype âgiste » en institution
Concept de « permanence identitaire » entre identités corporelle, personnelle et sociale
Déséquilibre identitaire à l'entrée en institution (pertes de repères)
Comment le sujet-âgé peut-il s'adapter à cette nouvelle vie sans ses repères ?
Travail psychique de « l 'après-coup »
Reconstitution de l'histoire interne du sujet âgé : donner du sens au travail de liaison entre les différentes parties de la vie du sujet âgé
Remémoration de souvenirs douloureux refoulés dans « le travail de vieillir »
Impact du regard du soignant à l'égard de la personne âgée
Pourquoi cette incapacité à s'identifier à la personne âgée ?
Que se passe t-il sur le plan du sentiment d'identité du sujet âgé : concept du « Moi hideur »
(Messy, J-2002)
Evènements de vie valorisant renforçant un moi malmené dans le processus de vieillissement
Phénomène de radotage du sujet âgé
Pourquoi n'écoutons pas leurs angoisses ?
Concept de fantasme d'éternité et fantasme d'infini (Quinodoz, D-2010)
Définition du style identitaire
Adaptation au vieillissement en fonction du style identitaire du sujet âgé : stratégie d'assimilation, d'accommodation, réajustement identitaire
Travail d'étude mené au sein d'un service psycho-gériatrique
Délitement identitaire du sujet âgé dément
Vers une identité de perception du sujet âgé dément
Perte de l'identité de pensée, source d'angoisses
Phénomène d'agrippements du sujet âgé dément angoissé
Entrer en échange par l'affect
Utilisation des objets de transition
Pour le sujet âgé dément, le soignant constitue le lien avec le monde réel
Comprendre le sens de l'activité de l'arthérapeute auprès d'une population démente
1 jour
Tout soignant au contact de la personne âgée et souhaitant améliorer ses compétences d'accompagnement avec une approche socio-psychologique et apporter un nouveau sens
à sa prise en soin.
Expérience professionnelle auprès de la personne âgée
Apports théoriques et études de vignettes cliniques.
Sollicitation des participants en analysant des cas pratiques vécus par eux-mêmes.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.