En Ehpad, les équipes de nuit travaillent en effectif réduit et doivent faire à de multiples situations : angoisse, douleur du résident, gestion de l'urgence...Organiser son travail, anticiper, répondre sans paniquer demande des compétences spécifiques et une responsabilité accrue.
Prévenir les risques professionnels du travail de nuit
Valoriser la spécificité de la rencontre de nuit entre personnes âgées et professionnels
Inscrire le soignant de nuit dans une dynamique d'équipe globale au sein de l'EHPAD
Le fonctionnement du service de nuit et l'organisation du travail
La responsabilité et la sécurité (rappel législatif)
Le sommeil et les rythmes biologiques ou circadiens
La relaxation : une technique pour le risque d'endormissement
Les troubles du comportement alimentaire (conseils pratiques d'hygiène alimentaire)
L'équilibre vie professionnelle/vie personnelle : les motivations du personnel à travailler la nuit
Les besoins spécifiques (sécurité, confort, hygiène, repos...), les attentes
Le sommeil de la personne âgée
Le vécu de la nuit : solitude, angoisse, peurs
La douleur et la demande d'écoute
Les comportements nocturnes
(insomnies, agressivité, déambulation, confusions, hallucinations visuelles et auditives...)
La gestion des situations d'urgence
La relation et la présence au résident en fin de vie
Les représentations du travailleur de nuit pour la personne âgée
Le ressenti du soignant la nuit: isolement, exclusion, insécurité...
La continuité des soins :
la qualité des transmissions écrites et orales, la précision et la fiabilité des informations
Les procédures et les systèmes de communication
La reconnaissance du travail de nuit : les compétences à développer
L'implication des équipes de nuit dans les projets de l'établissement
2 jours
Personnels soignants exerçant en EHPAD
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthode active et participative. Apports théoriques.
Lecture et analyse de documents remis aux participants. Etudes de cas.
Exercices de respiration, de centrage et de relaxation.
Mises en situation de communication et de relation d'aide.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.