Renforcer sa capacité d'objectivation et de prise de recul par une meilleure connaissance des maladies neuro-dégénératives.
Développer les compétences du personnel dans leur capacité à appréhender les conséquences des troubles cognitifs
Développer leur aptitude d'écoute et de mobiliser les ressources du résident ainsi que de la famille.
Favoriser le processus d'accompagnement par la mise en place de projets d'animation adaptés.
Développer la prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement au sein de l'établissement.
Les maladies neuro-dégénératives : définitions
La spécificité des maladies neuro-dégénératives et classification
L'état confusionnel
La maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
Les troubles cognitifs de la maladie, les stades de la maladie d'Alzheimer, son évolution et les troubles non cognitifs associés à la pathologie
L'arrivée dans la vieillesse, les spécificités de la prise en soin et les besoins des personnes âgées
La compréhension des troubles du comportement
L'évaluation des troubles : outils d'évaluation des troubles comportementaux
Mieux comprendre les difficultés de la personne et apprendre à travailler avec les capacités restantes au travers des activités de la vie quotidienne
Tenter de réduire les difficultés et rechercher des solutions adaptées à chaque personne
Etude de cas à partir de situations de terrain apportées par les participants
Les recommandations de la HAS et des sociétés savantes :
support et outil de la bientraitance au quotidien
Les outils Mobiqual
Travail en sous-groupes à partir d'une situation d'usager : 3 à 4 situations de soins concrètes
Décrire la personne en termes de capacités et de difficultés
Décrire les actions soignantes mises en place analyser et rechercher ce qu'il serait possible de mettre en place pour la personne âgée
L'approche des soins et les implications pour l'équipe
La prise en compte des attentes de la personne
Etre écouté, compris, aidé
L'importance de la reconnaissance et la connaissance des capacités et des difficultés de la personne L'importance du maintien des capacités
Les observations et le recueil de données
L'observation des fonctions cognitives, de la mémoire, du langage
L'observation de l'humeur
L'orientation dans le temps et dans l'espace
L'observation des gestes conservés, de la reconnaissance des objets et des personnes
L'adaptation des actions en fonction des observations et la mise en place d'objectifs réalistes la guidance verbale et gestuelle, l'aide apportée, accompagner la personne.
Communiquer avec une personne âgée atteinte d'une maladie neuro-dégénérative :
les modes de communication
l'orientation vers la réalité
la "validation affective" (Naomi Feil)
les attitudes à adopter (regard, parole, ton, mots, distance, toucher, interventions possibles)
La communication non verbale
le décodage des messages de la personne
l'importance des sens, le toucher : soin et moyen de communication, le toucher/massage
les signaux émis par notre corps (voix, ton, gestes, distance, posture, gestes, regard)
La gestion des comportements d'opposition aux soins :
la capture et le rebouclage sensoriel, les stratégies de diversion
L'attitude soignante
Définir en sous-groupe 2 ou 3 axes d'amélioration de la qualité de l'accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives
2 jours
Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues
Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usages atteintes des maladies neurodégénératives
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des études de cas permettant de distiller la théorie à travers les échanges en s'appuyant sur les savoirs existants.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.