La méthode pédagogique de Maria MONTESSORI a été adaptée aux personnes âgées par Cameron CAMP avec succès. Cette méthode, si elle bouscule les habitudes de travail, a des résultants extrêmement probants si tant est qu'elle devienne l'affaire de tous. C'est une solution pour le personnel en EHPAD, comme pour les résidents.
Intégrer et adapter les principes de Maria Montessori aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs
Connaître et comprendre la « démence » et les troubles cognitifs
Être capable d'observer, repérer et utiliser les mémoires efficientes par rapport aux capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères
Utiliser les principes et les capacités préservées de la méthode pour interagir positivement avec le résident évoluant dans son environnement
Apprendre à réaliser des activités signifiantes porteuses de sens pour augmenter l'engagement (activités individuelles ou en groupe) et redonner des rôles sociaux à chacun
Savoir développer et appliquer des plans d'action avec la méthode Montessori
De Maria Montessori au Pr. Cameron Camp
L'origine, les valeurs et les principes
L'adaptation de la méthode Montessori aux personnes atteintes de troubles cognitifs
La « démence » » : définition de la démence neurodégénérative (maladie Alzheimer, troubles cognitifs associés et l'évolution de la maladie
Les troubles du comportement : agressivité, hallucination, perte de plaisir, d'utilité, d'initiative, troubles de l'appétit.
Les mémoires : explication des deux types de mémoires les plus utilisées dans la méthode Montessori (mémoire déclarative et mémoire procédurale)
Les capacités préservées (sensorielles, motrices, cognitives et sociales) selon la méthode
Adapter son comportement et sa communication (verbale, non verbale) en fonction du trouble du comportement démentiel
Les conséquences de l'adaptation du soin et du comportement avec le malade Alzheimer
Travail de réflexion sur l'environnement (orientation spatiale, visibilité des informations, accessibilité des lieux et des objets) : les problématiques actuelles, les possibilités futures
Travail sur le sens de l'activité : créer, préparer et organiser une activité plus signifiante pour le résident et le soignant
Adapter l'activité selon la capacité préservée pour promouvoir les capacités sensorielles et cognitives des résidents
L'importance d'animer le résident : le concept de l'engagement (diminution du sentiment d'inutilité, d'ennui, d'échec et d'angoisse) et les rôles sociaux (implication de la famille, relation avec les autres résidents
Illustrations et mises en application
Présentation de résultats chiffrés de la mise en place de la méthode
Réflexions autour des actions : comprendre et trouver des réponses (travail sur les cas rencontrés par les professionnels sur leur lieu de travail)
Plus d'un tiers de cette formation est basée sur l'expérimentation et la mise en situation. En session intra-muros, ces mises en situations seront « en réel », auprès de résidents afin que la formatrice accompagne les participants dans leurs premières pratiques.
En session inter-entreprise, la durée sera réduite à 2 jours car il n'y aura pas de possibilité d'accompagnement terrain. La pratique se faisant par exercices, mises en situation, simulations...
3 jours
Tout le personnel d'un établissement accueillant des personnes âgées
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
La méthode pédagogique s'appuie sur le savoir du formateur, son expérience du terrain, des apports théoriques et les échanges avec les participants.
Exercices, mises en situation, témoignages...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.