Tandis que la personne âgée se souvient, elle agace ; « c'est du passé, tout cela ! » Lui dit-on.
Oui, mais que lui reste-t-il, en fin de vie ? Par nos actes ou notre passivité, par ignorance ou négligence, nous pouvons nuire à toute personne dépendante et vulnérable.
Connaître et comprendre le vieillissement et ses conséquences
Développer la bientraitance après en avoir défini le concept
Evaluer, repérer et évincer la maltraitance potentielle
Connaître voire reconnaître les difficultés des publics accueillis, fragilisés, pour promouvoir la bientraitance par une prise en soin / charge adaptée
Prendre connaissance d'outils / de techniques pour exercer avec une bientraitance accrue, basée sur des concepts définis et des recommandations référentes
Lever les tabous et s'exprimer en groupe pour engager des échanges et des changements
Savoir prendre le recul nécessaire à l'étude d'une situation
Savoir partager l'information
Les origines de la bientraitance : violence institutionnelle et maltraitance
Les recommandations ANESM
La connaissance du public / La sociologie de l'établissement
L'organisation des espaces dans l'établissement
La composition des équipes de professionnels et bénévoles
Les protagonistes : victimes / auteurs
Les syndromes des victimes
Micro maltraitance : l'inattention, les expressions, la voie, le regard ...
La dépossession d'effets personnels,
Maltraitance individuelle et maltraitance institutionnelle
Définition et type de la maltraitance
Conseil de l'Europe, OMS, ONU
Les violences physiques
Les violences psychologiques ou morales
Les violences matérielles et financières
Les violences médicales ou médicamenteuses
Les négligences actives, les négligences passives
La privation ou violation des droits La notion de vulnérabilité
A partir de notre expérience, redécouvrir les signes du vieillissement : capacités physiques, cognitives, mnésiques, troubles de l'humeur, troubles du comportement, sommeil.
Exposé didactique sur les démences et la maladie d'Alzheimer.
Evaluer la « compliance » : la capacité à adhérer aux objectifs
Peut-on tout accepter de la personne âgée
Respect de l'éthique et des droits fondamentaux des personnes dépendantes
Respect, dignité et autonomie des personnes âgées
La sensibilisation, la vigilance, les sanctions
La protection de l'intimité, l'aménagement et la sécurité des lieux
La réduction du stress, de l'épuisement professionnel
Le dépassement de la culpabilité des professionnels
Les pratiques professionnelles de bientraitance lors des actes de la vie quotidienne de la personne
La bienveillance envers les proches de la personne âgée
La bienveillance entre les membres du personnel, les nouveaux arrivants (embauches, stagiaires)
Analyser la situation
Dispositifs juridiques
2 jours
Toutes les personnes qui participent de près ou de loin à la prise en charge des personnes âgées
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques
Exposés théoriques, Echanges entre professionnels,
Remise de supports pédagogiques,
Débats et clarifications de modèles théoriques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.