S'approprier le cadre légal applicable et les outils conceptuels fondamentaux sur le plan éthique.
Se doter d'un cadre de relecture de situations posant un dilemme éthique pour développer une réflexion.
Améliorer les pratiques professionnelles à travers les référentiels.
L'éthique à la confluence du Droit, de la Morale et de la Déontologie
Les principes éthiques fondamentaux (dignité, autonomie, vulnérabilité)
L'éthique, un questionnement réflexif sur le sens des pratiques
La démarche éthique entre savoir, savoir-faire et savoir-être
La nécessité d'une délibération collégiale face aux dilemmes éthiques
L'« éthique de la discussion » (Jürgen Habermas)
Les lois relatives à la bioéthique (2021)
Les lois relatives à la fin de vie (2005 et 2016)
et perspectives d'évolution (projet de loi relatif à l'aide à mourir).
Prise en compte de la dimension éthique dans la rédaction d'un référentiel
Questions/réponses
1 jour
Chargé ou chef de projet
Département SHS ou OPS
et toutes personnes en lien avec l'intérêt d'intégrer l'éthique
aucun
Approche pédagogique par exposés théoriques et approche participative.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.