Nos programmes de formation

Soins relationnels

Référence formation: 8501

Une des finalités de l'art d'être soignant est de définir les rapports entre les actions médicales, le patient et la collectivité, c'est à dire les principes qui doivent régir l'exercice de la profession (façon d'exercer et de se comporter face au patient).

Il s'agit de considérer, non plus exclusivement les ressources corporelles du patient, sa constitution, et ses capacités physiques, mais aussi sa capacité d'espérer, son désir de vivre, son " moral ". Et il apparaît que le soignant ne peut agir sur ce moral et cet espoir que s'il tisse, avec son patient, une relation fondée sur l'écoute, l'aide et la confiance.

OBJECTIFS

Prendre conscience de sa propre façon de communiquer et d'écouter
Développer ses compétences relationnelles
Etre en mesure de créer un climat de confiance réciproque
Repérer les pièges de la communication et de l'écoute pour mieux les éviter
Utiliser des techniques et des attitudes utiles à une communication constructive
Établir un acte relationnel qui respecte la situation, les acteurs
Identifier et traduire les besoins

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Qu'est-ce qu'une relation d'aide ?

Le concept d'aide
Les attitudes favorisant l'aide : congruence, empathie, centration sur l'autre, conscience de soi, ...
Le développement de ces attitudes.

Outils de clarification du message verbal et non-verbal

Observation (le visuel)
Ecoute passive et écoute active (l'auditif)
Reformulation
Questionnement (comme boussole du langage)

L'accompagnement des personnes en souffrance

Les différents modes d'expression de la souffrance psychique : agressivité, repli, cris, ...
Ecouter, repérer et accueillir la souffrance psychique chez les personnes soignées
Les obstacles les plus fréquents à l'écoute
Composer avec les émotions : celles de l'autre et les miennes

La maîtrise de soi :

Le corps, la gestuelle : la présence, l'image que l'on renvoie, la mise en scène de soi.
Le regard : l'impact sur autrui.
La voix, le phrasé : modulation et variation du rythme, de l'intensité, de l'intonation, de l'accentuation
Pour faire passer un message.

Prendre soin de soi

Apprendre à se reposer et à se ressourcer
La récupération est une capitalisation : les pauses flash, refuge ou « sas ».

 

Nous proposons aussi une formation sur la 'bonne distance' et savoir se préserver (en rubrique Accueil et Relations)

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Personnels soignants.

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Les techniques et outils utilisés sont issus essentiellement de la PNL, et de l'analyse transactionnelle.
Méthodes pédagogiques actives et pratiques.
Exposés théoriques, Echanges entre professionnels. Remise de supports pédagogiques.
Débats et clarifications de modèles théoriques.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 11 et 12 mars ; 29 et 30 août ; 25 et 26 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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