Notre méthode consistera à « offrir la parole » à chacun dans l'équipe : permettre de dire, mais également d'entendre, d'observer, de repérer les difficultés et, surtout, de découvrir les ressources. Notre but, avec notre écoute et notre regard extérieurs : faire un diagnostic et vous l'exposer.
Ensemble, à partir des ressources individuelles et collectives, avec les moyens à votre disposition, trouver les axes de progrès convergeant vers votre objectif... et vous laisser le temps de les mettre en application et de les évaluer.
Notre méthode, c'est aussi expliquer à partir de modèles théoriques connus (analyse transactionnelle, PNL), les dysfonctionnements observés et leurs remèdes. Dire, quand cela est nécessaire, les choses, même désagréables mais d'une manière constructive.
Notre méthode consiste donc à « offrir la parole » et « enseigner l'écoute ».
Identifier les attentes
Anticiper pour neutraliser les résistances
Préparer les équipes
Trouver les ressources humaines
- faire l'état des lieux
- entendre ses attentes et bien définir les objectifs
- entendre sa connaissance de la problématique, les moyens à disposition
- lui présenter la méthode
- se faire préciser les procédures pour les respecter
- repérer la disposition des locaux
- repérer les organisations
- observer les réactions du personnel et des patients
- observer les relations entre les membres de l'équipe
- entendre leur connaissance de la problématique
- connaître leurs difficultés et les conflits éventuels pour mieux les anticiper
- repérer leurs ressources et leurs moyens
- entendre leurs doléances
- appréhender leurs souffrances et identifier les conflits
- repérer leurs attentes
- repérer leurs ressources et leurs limites
- exposer les observations : les difficultés, les conflits, les ressources
- proposer des axes de direction : organisation, fiches de poste, temps de rencontres,
déplacement de personnel, périodes de « débriefing », recadrage éventuel...
- se faire expliquer le changement : les points forts, les difficultés rencontrées
- accepter les incapacités
- repérer à nouveau les axes de progrès et les ressources inattendues
- recentrer l'objectif
- valoriser la contribution de chacun
- capitaliser les bonnes pratiques
- valoriser une évolution des attitudes et des comportements
- ancrer l'objectif
En fonction de la taille de l'équipe
Par groupes de 10 maximum afin de respecter la parole de chacun ainsi que la continuité des soins ;
et en respectant l'anonymat s'il est demandé
Intra-muros en France entière : 200€ par heure + frais de déplacement selon lieu