Dans leur quotidien, de nombreux soignants font face à des difficultés relationnelles qui peuvent impacter la qualité des soins et leur bien-être :
• Gérer leurs propres émotions face à la souffrance, au deuil ou à l'agressivité.
• Éviter la banalisation des échanges avec des patients qui répètent souvent les mêmes choses.
• Faire face à la culpabilité après une réaction trop dure ou une attitude mal perçue (maltraitante)
• Trouver la juste distance face aux sollicitations intenses des patients et de leur entourage.
• Réagir de manière adaptée aux émotions fortes des patients et des familles.
La Process Communication de Taibi Kahler offre des outils concrets pour :
✔ Prendre soin de soi en tant que soignant afin de préserver son énergie et son engagement.
✔ Adapter sa communication pour une relation plus fluide et bienveillante avec les patients et leurs proches.
✔ Anticiper et désamorcer les tensions en comprenant mieux les réactions sous stress.
✔ Personnaliser la prise en charge pour s'ajuster aux besoins spécifiques de chaque patient et de sa famille.
Un équilibre entre savoir-faire et savoir-être pour une relation soignant-soigné plus sereine et efficace.
Une approche pragmatique pour mieux se respecter, mieux communiquer et améliorer la qualité des soin en pratiquant une prise en charge individualisée et adaptée.
Prendre du recul face aux situations émotionnellement intenses et mieux gérer ses propres émotions.
Trouver son juste positionnement auprès du patient pour optimiser la prise en charge.
Identifier et comprendre les émotions du patient et de son entourage afin d'y répondre de manière adaptée.
Adapter sa communication pour être sur la même longueur d'onde avec chaque patient.
Acquérir des outils concrets facilitant l'alliance thérapeutique, la prise en charge et la gestion des situations difficiles.
Ajuster sa relation avec le patient en fonction de ses sources de motivation.
Comprendre les différents modes de fonctionnement et réactions des patients pour prévenir ou désamorcer le stress.
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres : veiller à son niveau d'énergie et repérer ses propres signaux de stress.
Identifier et comprendre son propre profil de personnalité, sa structure de personnalité, son fonctionnement « positif ».
Mieux gérer ses émotions et anticiper ses comportements sous stress.
Connaitre ses propres filtres et l'image renvoyée aux patients : les perceptions.
Autodiagnostic : découvrir mon profil de personnalité et de communication.
Utiliser les canaux de communication adaptés
Développer sa flexibilité : les indicateurs de comportement.
Repérer la posture adaptée à la personnalité de chaque patient.
Les points de vigilance : « les pièges » des fonctionnements de chacun.
Reconnaître ses patients en fonction de leurs besoins psychologiques.
Identifier les sources principales de motivation de son patient
Tenir compte des environnements préférentiels de travail de chacun.
Comprendre les enjeux et difficultés relationnelles rencontrées.
La mécommunication : comprendre et prévenir la spirale de stress
Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de stress.
Gérer les situations difficiles de communication et de stress de manière individualisée.
2 jours
Tout professionnel des secteurs sanitaires et médico-social
qui souhaite développer ses compétences relationnelles et en communication.
Aucun
Une approche interactive et adaptable aux besoins des soignants, mêlant théorie, échanges et mises en pratique. Partage d'expériences, témoignages et réflexions collectives. Analyse des situations difficiles pour ajuster ses pratiques. Jeux de rôle, mises en situation et exercices ludiques pour tester et ajuster son attitude et sa communication. Études de cas concrets pour affiner sa posture professionnelle.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
+200 € ttc par participant à ajouter au coût pédagogique ci-dessous
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Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.