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Nos programmes de formation

La démarche éthique dans les soins

Référence formation: 8527


OBJECTIFS

Situer les grands courants de pensée éthique
Identifier les conflits éthiques dans les situations de soins
Développer ses capacités de réflexion éthique
Comprendre ce qu'est une démarche éthique et ses étapes
Mettre en pratique la réflexion interdisciplinaire autour des questionnements éthiques

 

PROGRAMME

INTRODUCTION

Définir les termes : éthique, morale, déontologie, valeurs
Introduction à l'éthique à partir de la « petite éthique » de Paul Ricoeur - vivre une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes (pôle je, tu et il)

De la morale à l'éthique :

Distinctions entre « l'éthique », «la morale », « le droit », « la déontologie », (réglementation et responsabilité)
Pouvoir se repérer entre une éthique subjective et contextuelle et une morale universaliste et normative
Connaitre les différentes dimensions de la dignité humaine
L'évolution de la notion d'éthique
Les grands courants philosophiques : le Bien, l'hétéronomie, l'autonomie et les morales du Devoir ...
Ethique de conviction / Etique de responsabilité (M. Weber)
Pourquoi parler d'éthique en médecine - lien entre l'évolution de la médecine (épistémologie) et les questions éthiques (objectivation, approche utilitariste, paternalisme, consumérisme, ...)

HISTORIQUE

Historique du mouvement de la bioéthique d'Hippocrate aux lois de bioéthique en passant par le code de Nuremberg
Connaître les cadres de référence utiles à la réflexion éthique (juridiques, déontologiques, droit des patients, religieux, philosophiques...)

LES REFERENCES JURIDIQUES ET ETHIQUES INSTITUTIONNELLES

Principaux textes internationaux en matière de déontologie
Les règles professionnelles
La loi relative au droit des malades
Les lois de la Bioéthique
La loi de la fin de vie
Les différentes chartes
Les principaux avis du CCNE (comité Consultatif National d'Ethique)

SAVOIR LES ARTICULER

Repérer les situations qui relèvent de l'éthique
Les différentes éthiques :
L'éthique du devoir (approche normative)
L'éthique de la vertu (approche praxéologique)
Les éthiques conséquentialistes (approche bénéfices / risques et utilitarisme)
L'éthique de la discussion (approche procédurale et délibérative)
Les éthiques du care (approches par les émotions et distinction cure / care)

IDENTIFIER LA DIMENSION ETHIQUE DANS LA RELATION SOIGNANTE

Empathie et distance ou proximité thérapeutique
La force de la vulnérabilité (Levinas)
Sollicitude et réciprocité (Paul Ricoeur)
Le paternalisme et les droits des malades
Bienveillance, bienfaisance, sollicitude, « prendre soin », bientraitance, aide, respect, accompagnement : des notions à préciser
Le « care » du point de vue du travail, les facteurs d'usures, les conditions psychologiques et organisationnelles, de la négligence à la maltraitance, ...

ADOPTER UNE DEMARCHE ETHIQUE

Le dilemme éthique :
Savoir repérer un dilemme éthique
Comment le traiter et avec quels outils ?

Présentation des étapes de la démarche éthique
Contexte, identification de la question, temps de concertation, mise en œuvre de la décision, élaboration de recommandation.

Quelques recommandations pour une éthique professionnelle
Rendre sa place de sujet à la personne
L'accompagnement / le soin au centre du dispositif et en faire un objet commun de réflexion partagé avec l'usager
Donner du sens à sa pratique et comprendre la portée de ses actes
Développer sa capacité individuelle de réflexion éthique
Savoir repérer, prévenir et répondre le mieux possible à des situations éthiques particulièrement difficiles et /ou complexes

S'APPROPRIER LA DEMARCHE ETHIQUE

Acquérir une méthodologie et s'exercer au questionnement éthique
Présentation d'une grille d'analyse de situation éthique
Contexte / Identification de la question / Temps de concertation / Mise en œuvre de la décision / Elaboration de recommandation.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Soignants et autres professionnels concernés par la thématique

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Analyse de cas pratiques et mise en situation ; Analyse de jurisprudences ; Partage et retour d'expériences ; Travail possible sur des documents institutionnels pour mener une formation-action.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

 

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2023 : 1 mars ; 11 mai ; 13 sept
Inscription au prix de : 1 300 € € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour les 2 jours 2500 € net à payer pour un groupe ≤3 stagiaires puis +50 € par stagiaire supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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