Situer les grands courants de pensée éthique
Identifier les conflits éthiques dans les situations de soins
Développer ses capacités de réflexion éthique
Comprendre ce qu'est une démarche éthique et ses étapes
Mettre en pratique la réflexion interdisciplinaire autour des questionnements éthiques
Définir les termes : éthique, morale, déontologie, valeurs
Introduction à l'éthique à partir de la « petite éthique » de Paul Ricoeur - vivre une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes (pôle je, tu et il)
Distinctions entre « l'éthique », «la morale », « le droit », « la déontologie », (réglementation et responsabilité)
Pouvoir se repérer entre une éthique subjective et contextuelle et une morale universaliste et normative
Connaitre les différentes dimensions de la dignité humaine
L'évolution de la notion d'éthique
Les grands courants philosophiques : le Bien, l'hétéronomie, l'autonomie et les morales du Devoir ...
Ethique de conviction / Etique de responsabilité (M. Weber)
Pourquoi parler d'éthique en médecine - lien entre l'évolution de la médecine (épistémologie) et les questions éthiques (objectivation, approche utilitariste, paternalisme, consumérisme, ...)
Historique du mouvement de la bioéthique d'Hippocrate aux lois de bioéthique en passant par le code de Nuremberg
Connaître les cadres de référence utiles à la réflexion éthique (juridiques, déontologiques, droit des patients, religieux, philosophiques...)
Principaux textes internationaux en matière de déontologie
Les règles professionnelles
La loi relative au droit des malades
Les lois de la Bioéthique
La loi de la fin de vie
Les différentes chartes
Les principaux avis du CCNE (comité Consultatif National d'Ethique)
Repérer les situations qui relèvent de l'éthique
Les différentes éthiques :
L'éthique du devoir (approche normative)
L'éthique de la vertu (approche praxéologique)
Les éthiques conséquentialistes (approche bénéfices / risques et utilitarisme)
L'éthique de la discussion (approche procédurale et délibérative)
Les éthiques du care (approches par les émotions et distinction cure / care)
Empathie et distance ou proximité thérapeutique
La force de la vulnérabilité (Levinas)
Sollicitude et réciprocité (Paul Ricoeur)
Le paternalisme et les droits des malades
Bienveillance, bienfaisance, sollicitude, « prendre soin », bientraitance, aide, respect, accompagnement : des notions à préciser
Le « care » du point de vue du travail, les facteurs d'usures, les conditions psychologiques et organisationnelles, de la négligence à la maltraitance, ...
Le dilemme éthique :
Savoir repérer un dilemme éthique
Comment le traiter et avec quels outils ?
Présentation des étapes de la démarche éthique
Contexte, identification de la question, temps de concertation, mise en œuvre de la décision, élaboration de recommandation.
Quelques recommandations pour une éthique professionnelle
Rendre sa place de sujet à la personne
L'accompagnement / le soin au centre du dispositif et en faire un objet commun de réflexion partagé avec l'usager
Donner du sens à sa pratique et comprendre la portée de ses actes
Développer sa capacité individuelle de réflexion éthique
Savoir repérer, prévenir et répondre le mieux possible à des situations éthiques particulièrement difficiles et /ou complexes
Acquérir une méthodologie et s'exercer au questionnement éthique
Présentation d'une grille d'analyse de situation éthique
Contexte / Identification de la question / Temps de concertation / Mise en œuvre de la décision / Elaboration de recommandation.
2 jours
Soignants et autres professionnels concernés par la thématique
Aucun
Analyse de cas pratiques et mise en situation ; Analyse de jurisprudences ; Partage et retour d'expériences ; Travail possible sur des documents institutionnels pour mener une formation-action.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.