Les établissements publics hospitaliers doivent organiser des gardes administratives pour répondre aux situations de fonctionnement des services. Les situations rencontrées lors des administrations de garde sont multiples. Ces dernières demandent une connaissance du terrain et des réponses organisées pour garantir le fonctionnement de l'établissement dans un cadre légal.
Cette formation vous apportera des connaissances théoriques et pratiques, une sensibilisation à la responsabilité légale de l'établissement et de l'administrateur de garde, des outils et des méthodes qui vous permettront de répondre à la diversité des situations, d'éviter des risques juridiques (de base) et d'être un soutien pour les équipes et les patients lors de vos interventions.
Dynamiser son rôle d'administrateur de garde.
Identifier les responsabilités et les risques possible de l'administrateur de garde.
Construire ses outils d'action pour effectuer ses gardes administratives.
Mieux décortiquer des situations rencontrées lors des gardes.
Connaitre et appliquer avec pragmatisme les bonnes pratiques professionnelles.
Qui est l'administrateur de garde ?
L'organisation des gardes et le rôle de l'administrateur de garde.
Les champs d'action de l'administrateur de garde : Ses compétences, ses domaines de délégation, ses pouvoirs, ses limites d'action, son interaction avec les autres agents.
Des responsabilités encourues lors de la garde.
La responsabilité personnelle.
Le pénal et le disciplinaire.
Le préjudice, l'imputabilité et la causalité.
La variété des faits : Personnel, de service, du fait d'autrui...
Répondre au refus du soin, au refus d'hospitalisation, aux demandes religieuses, appliquer la laïcité.
Gérer des problèmes lors de l'admission, le séjour et la sortie.
Un bloc d'outils : Le rapport de garde, un ensemble de protocoles et de procédures, des fiches de liaison, des fiches de procédures, le mémento, des référentiels de bonnes pratiques.
La situation en lien avec la psychiatrie.
Les mineurs ou majeurs protégés.
La disparition du patient.
Le décès.
La situation d'agression.
La sécurité sanitaire.
La crise COVID.
Les plans blanc, bleu, canicule, incendie.
Des situations amenées par les participants...
1 jour
Un professionnel ayant à effectuer des gardes administratives.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques. Exercices pratiques. Echanges entre professionnels.
Travail sur les expériences et situations vécues des participants.
Outils délivrés : Modèle de fiches. Plan action. Indicateurs...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.