Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent un enjeu majeur pour les professionnels de santé, constamment sollicités physiquement dans l'exercice de leur métier. Port de charges, gestes répétitifs, postures contraignantes : autant de facteurs qui exposent les soignants à ces pathologies, pouvant aller de l'inconfort à l'incapacité de travailler. Or, comment prendre soin des autres si l'on est soi-même diminué par la douleur ou la fatigue ? Se protéger, adopter les bons gestes et prévenir les risques professionnels est une nécessité pour continuer à exercer dans de bonnes conditions et assurer un accompagnement optimal des patients.
Comprendre les principes de base de l'ergonomie appliquée aux soins.
Identifier les situations à risque et les TMS.
Adopter des postures de travail adaptées.
Prévenir les accidents et la fatigue physique.
Améliorer la qualité de vie au travail.
Connaître les zones corporelles sensibles aux TMS.
Comprendre le fonctionnement biomécanique du corps lors des efforts.
Évaluer les signaux d'alerte (douleurs, raideurs, fatigue) dans sa pratique
Comprendre les enjeux de l'ergonomie pour la prévention des risques professionnels.
Analyser les contraintes ergonomiques liées aux différents environnements de soins.
Connaître les TMS les plus fréquents chez les professionnels de santé.
Comprendre leurs mécanismes d'apparition (répétition, posture, effort...).
Appliquer les gestes de prévention (échauffements, port de charge, mouvements adaptés).
Analyser ses gestes dans les soins pour détecter ceux à risque.
Créer une routine gestuelle ergonomique pour les soins courants.
Connaître les symptômes d'alerte des TMS.
Comprendre les conséquences à court, moyen et long terme sur la santé et le travail.
Appliquer une surveillance active de son état physique.
Analyser la relation entre ses pratiques et les douleurs ressenties.
Connaître les postures à risque et les gestes répétitifs dans les soins.
Appliquer les bons gestes et postures selon les tâches.
Évaluer les écarts entre les pratiques idéales et les gestes observés.
Connaître les contextes propices à une mauvaise gestuelle (urgence, manque de matériel, fatigue...).
Comprendre comment ces situations influencent les risques.
Appliquer des stratégies d'anticipation et d'adaptation.
Connaître les techniques de verrouillage lombaire et gainage.
Comprendre leur rôle dans la prévention des blessures.
Appliquer ces mécanismes lors des soins et manutentions.
Analyser leur mise en œuvre dans des situations variées et évaluer leur efficacité personnelle.
Comprendre l'importance de la communication avec le patient et l'anticipation.
Appliquer les techniques de mobilisation adaptées à chaque situation.
Analyser les erreurs fréquentes lors des mobilisations.
Évaluer les conditions nécessaires pour une mobilisation sécurisée.
Connaître les aides techniques disponibles et leurs fonctions.
Comprendre les règles de sécurité et d'utilisation.
Analyser les causes d'accidents ou d'erreurs d'utilisation.
Connaître les indicateurs d'une mauvaise posture ou d'un geste incorrect.
Comprendre les moyens de correction (auto-évaluation, feedback, observation).
Appliquer des corrections en temps réel.
Analyser ses propres gestes avec des outils vidéo ou miroir.
Évaluer l'impact des corrections sur le confort et la fatigue.
Créer une routine de vérification gestuelle quotidienne.
Connaître les besoins physiologiques de récupération.
Comprendre l'impact du rythme de travail sur la santé.
Analyser son emploi du temps pour détecter des déséquilibres.
Créer un plan de gestion du repos personnalisé (micro-pauses, récupération active, sommeil...).
2 jours
Infirmières, Aides-soignantes et autres personnels de santé
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à la réflexion de chacun sur ses positions, ses mouvements
et l'intensité des charges à soulever. Analyse de vidéos ou photos de postures professionnelles.
Mise en situation permettant de distiller la théorie à travers les échanges en s'appuyant sur les savoirs existants.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.