Je vous propose deux jours de formation pour mieux comprendre le fonctionnement de l'être humain, grâce aux facteurs biomécaniques, l'origine des TMS et comment implanter un plan d'action au
cœur de votre entreprise. Tout en se familiarisant avec la communication bienveillante ! Qu'est-ce qui favorise ou entrave nos relations ? Comment lever les « empêchements » de certaines personnes ? Recentrer l'individu sur ses besoins est primordial ...
Comprendre les stades d'évolution des troubles musculo-squelettiques pour agir précocement
Impliquer l'ensemble des acteurs
Implanter un plan d'action TMS et en assurer le suivi
Créer une relation de qualité avec soi, au service de l'autre
Gérer les conflits de façon harmonieuse
Trouver un terrain d'entente par une situation gagnant-gagnant
Définition des TMS
Les expositions multifactorielles qui induisent les TMS
Les indicateurs disponibles dans son entreprise
Limiter les contraintes pour réduire le risque TMS
Parler de ses souffrances, un premier pas vers la prise en charge ?
Nos manières habituelles de communiquer
Entrer en collaboration avec son interlocuteur
L'expression des sentiments
Expérimenter la notion fondamentale du besoin
Comprendre l'importance de l'accès au « JE »
Découverte et mise en pratique du processus de communication en 4 étapes
Qu'est-ce que l'intention ?
Et l'attention ?
L'écoute active
Une communication authentique avec le langage du « cœur »
La reformulation
Formulation d'une demande claire
Différence majeure entre demande et exigence
Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
L'empathie : une « arme » massive pour apaiser les tensions
Différencier empathie, sympathie et compassion
Le pouvoir de la gratitude
2 jours
Préventeurs, Personnes chargées de la sécurité, QVT, etc.
Aucun
Bienveillante et conviviale, notre pédagogie est basée aussi sur l'intelligence collective
en alternant les apports théoriques avec des jeux de rôle, étude de cas, mises en situation...
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.