Nos programmes de formation

Ergonomie cognitive : focus sur les TMS

Référence formation: 2821

Je vous propose deux jours de formation pour mieux comprendre le fonctionnement de l'être humain, grâce aux facteurs biomécaniques, l'origine des TMS et comment implanter un plan d'action au
cœur de votre entreprise. Tout en se familiarisant avec la communication bienveillante ! Qu'est-ce qui favorise ou entrave nos relations ? Comment lever les « empêchements » de certaines personnes ? Recentrer l'individu sur ses besoins est primordial ...

OBJECTIFS

Comprendre les stades d'évolution des troubles musculo-squelettiques pour agir précocement
Impliquer l'ensemble des acteurs
Implanter un plan d'action TMS et en assurer le suivi
Créer une relation de qualité avec soi, au service de l'autre
Gérer les conflits de façon harmonieuse
Trouver un terrain d'entente par une situation gagnant-gagnant

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Qu'appelle-t-on facteur biomécanique ?

Définition des TMS

Causes et conséquences des TMS

Les expositions multifactorielles qui induisent les TMS

Comment remédier aux TMS ?

Les indicateurs disponibles dans son entreprise
Limiter les contraintes pour réduire le risque TMS
Parler de ses souffrances, un premier pas vers la prise en charge ?

Comprendre les obstacles à la communication

Nos manières habituelles de communiquer
Entrer en collaboration avec son interlocuteur
L'expression des sentiments
Expérimenter la notion fondamentale du besoin
Comprendre l'importance de l'accès au « JE »
Découverte et mise en pratique du processus de communication en 4 étapes

Proposition d'une alternative au modèle de communication habituel

Qu'est-ce que l'intention ?
Et l'attention ?

Communiquer autrement

L'écoute active
Une communication authentique avec le langage du « cœur »
La reformulation

Savoir exprimer une demande

Formulation d'une demande claire
Différence majeure entre demande et exigence

Dépasser les conflits

Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
L'empathie : une « arme » massive pour apaiser les tensions
Différencier empathie, sympathie et compassion

Exprimer un remerciement

Le pouvoir de la gratitude

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Préventeurs, Personnes chargées de la sécurité, QVT, etc.

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Bienveillante et conviviale, notre pédagogie est basée aussi sur l'intelligence collective
en alternant les apports théoriques avec des jeux de rôle, étude de cas, mises en situation...

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 11 et 12 mars ; 4 et 5 juillet ; 4 et 5 déc.
Inscription au prix de : 1 100 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2100 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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Tarifs et calendrier
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