Cette formation en complément de la formation initiale permettra de renforcer les compétences des professionnels pour optimiser l'accompagnement socio-professionnel des jeunes Roms plus particulièrement.
Comprendre les principaux défis rencontrés par les jeunes Roms dans leur insertion sociale et professionnelle,
Adapter la posture professionnelle pour favoriser la relation de confiance avec les jeunes Roms
Mobiliser des dispositifs et des ressources adaptés pour lever les freins à l'insertion des jeunes Roms
Tour de table : retour sur les expériences terrain depuis la formation initiale
Identification des défis spécifiques rencontrés
Définition des attentes et objectifs de la journée
Accès aux droits et à l'accompagnement social
Barrières linguistiques et culturelles
Refus ou méfiance vis-à-vis des institutions
Difficultés d'orientation vers la formation et l'emploi
Établissement d'une cartographie des défis et échanges sur les expériences des participants
Décryptage des postures professionnelles efficaces face à un public en situation de précarité
Travail collectif sur les mécanismes de méfiance et de rupture avec les institutions
Discussion sur l'équilibre entre respect de la culture et insertion socio-professionnelle
Réflexion sur les stratégies pour engager les jeunes Roms migrants dans une démarche d'insertion
Construire un accompagnement adapté (1h30)
Revue des dispositifs existants (accès aux droits, logement, santé, éducation, emploi)
Facteurs-clés d'une médiation réussie avec les jeunes et leurs familles
Élaboration de fiches repères pour les professionnels sur les dispositifs mobilisables
Travail en groupes sur des cas concrets inspirés des expériences des participants
Mise en commun et partage des pistes d'actions concrètes
Synthèse et plan d'action individuel
1 jour
Travailleurs sociaux, Accompagnants...
Cette formation s'adresse aux professionnels ayant suivi la formation initial sur le public ROM migrant
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles, des exercices de groupe, des moments de construction et de pratique.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.