Appréhender, avec pertinence, la notion de « parcours d'insertion »
Adapter ses représentations individuelles à un fonctionnement collectif
Comprendre les notions d'objectifs
Adopter un positionnement professionnel clair et une éthique dans le travail d'équipe
Se positionner en communicateur puissant
Acquérir une méthodologie d'évaluation en lien avec les objectifs institutionnels
La notion d'exclusion : historique et prérequis
Les dispositifs de protection sociale face à la nouvelle pauvreté
Les mesures d'insertion depuis les années 80
Les normes sociales en matières d'éducation, de logement ou d'accès aux soins
Les politiques publiques
La notion de « projet d'insertion singulier » / « pacte territorial pour l'insertion » (PTI)
La notion de référent (entre rationalisation et normalisation)
L'art de l'ajustement et l'acceptation du projet
Le travail à visée pluridisciplinaire : enjeux et déterminants
Le nécessaire dialogue entre la géographie sociale et la psychologie environnementale
Les systèmes de valeurs et de croyances
La notion d'interprétation
Les modalités de construction et de transmission
La notion de conceptualisation (approches objectivistes, subjectivistes, approches dialectiques)
Pour une meilleure compréhension des différentes notions, nous intégrerons différents exercices pour illustrer les propos théoriques (essentiellement des jeux de rôles)
Méthodologie et démarche au travers d'un exercice : « l'arbre d'objectifs »
Autre méthodologie de fixation des intentions : « méthode score »
Les Symptômes : approche des aspects tangibles et visibles qui empêchent d'atteindre le résultat
Les Causes : travail sur les causes des différents symptômes
Les Objectifs : verbalisation du résultat recherché
Les Ressources : mobilisation des environnements transversaux
Les Effets : les conséquences de l'amélioration sur le travail au quotidien
Positionnement et référence fondamentale : la loi de 2002
L'équipe pluridisciplinaire et ses enjeux identitaires
La notion de secret professionnel
L'éthique et la morale
Négociation et concertation (ARDOINO – 2000)
L'approche transdisciplinaire et la recherche de convergence
La notion d'acteur, de partenaire, d'opposant et d'impuissance
Devenir un praticien réflexif
Travail sur les notions d'émetteur, de récepteur, de message, de codage,
de cadre de référence, d'obstacles, d'inférence, ...
Les représentations cognitives, psychosociales et idéologiques
La notion de communicateur puissant : image physique, autorité émotionnelle,
affirmation intellectuelle, disponibilité spirituelle et force transactionnelle
La notion d'intention et d'attention
Les caractéristiques d'un communicateur créatif
Les outils de reformulation et d'évaluation
La notion de rapport volontaire et le pouvoir de la synchronisation
Les notions de sens et de valeurs au travers de la relation interculturelle
La notion d'objectifs de communication
Le verbal, le non-verbal, le para-verbal et le métalangage
La notion de réaction et de pro-action
L'harmonisation des pratiques d'évaluation et de suivi
Les objectifs méthodologiques et politiques
Le ratio de l'efficacité et de l'efficience : exercices pratiques autour de cas concrets
3 jours
Agents d'accueil, Travailleurs sociaux...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Nous privilégions l'interactivité : chaque remarque et chaque situation sont illustrées de manière pratique afin d'être en relation avec les réalités vécues sur le terrain. Nous favoriserons les échanges afin de pouvoir partager et débattre. Nous développons la connaissance et la prise en compte de l'Humain dans les relations avec les autres. Nous abordons des méthodes et des concepts pour aider les participants à transformer leurs représentations et a priori. Des outils, en fonction des besoins : écoute active, techniques d'expression (parler pour produire...)