Accueil – Adaptation – Orientation – Prise en charge – Réponse adaptée
L'Europe traverse une situation inédite avec l'arrivée significative de migrants. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils et où vont-il ? Quel statut la France leur réserve-t-elle ? Voici de nombreuses questions auxquelles les Travailleurs Sociaux sont confrontés au quotidien. Questions qui nécessitent des réponses adaptées permettant ainsi un accompagnement singulier. Ces réfugiés fuient les persécutions ou la guerre. Toutefois, tous les réfugiés sont des migrants mais tous les migrants ne sont pas forcément des réfugiés, mais il est bien difficile de faire la différence sur le plan humanitaire. Il est donc important que les travailleurs sociaux aient une meilleure connaissance des aspects juridico-sociaux propres aux migrants pour développer des accompagnements plus efficients.
Difficultés, incompréhensions, obstacles, barrage de la langue, acculturation, problématiques de communication sont des thématiques qui reviennent perpétuellement dans les échanges entre professionnels, sans pour autant comprendre et appréhender des situations d'accompagnement, certes différentes, mais qui doivent entrer aujourd'hui, dans les pratiques de l'intervention sociale.
Appréhender les spécificités des populations migrantes
Comprendre la fondamentale notion d'accueil des populations dites « complexes »
Interagir en situation d'interculturalité
Créer des outils efficients de repérage et de collecte d'informations
Connaître les dispositifs d'accueil des populations migrantes, aides spécifiques et la législation du droit des étrangers en France
Développer des interventions sociales adaptées
Permettre aux professionnels de prendre du recul par rapport aux situations vécus
Engager une réflexion sur les pratiques professionnelles
Adopter une posture professionnelle en adéquation
Les migrations à travers les siècles
Définition de l'accueil (théorie de DORTIER) - Lien social et interactions sociales - Les deux dimensions de l'accueil en contexte social - Prérequis et étapes de l'accueil - Les défis de l'accueil
Définition de l'interculturalité (Stella Ting-Toomey) - La notion de culture au sens large - La métaphore de l'Iceberg - Le modèle d'orientation de valeurs
Étapes à favoriser et à développer - Démarche pragmatique - Processus d'intervention - Diagnostic - Caractéristiques du public Migrants (étude du PMIE) - Les dispositifs d'accompagnement prévus par la Loi (aides, établissements d'accueil, instances - Démarches, organismes d'accompagnement, etc.)
La notion de problématique, la notion d'hypothèses et la question de l'évaluation - Le référentiel des « bonnes pratiques » et la culture commune de l'intervention
Les différents statuts, la procédure d'Asile, les droits des migrants, les dispositifs d'hébergement, les instances de régulation
Deux axes : image et compétences - Posture et positionnement (théorie et pratique de BOULA) - Connaissance de soi (parasite synthétique et parasite analytique) - La notion de perception, de représentations et d'éthique
Les outils d'une communication efficiente, à la fois puissante et créative – Le modèle Porter appliqué à l'intervention sociale
Le défi des trois types de communication (verbale, non-verbale et para-verbale)
Analyse des pratiques professionnelles (méthode SAER)
La construction d'une ébauche de protocole ou d'un référentiel constituera le fil conducteur de l'action de formation.
2 jours
Toute personne accueillant, orientant, prenant en charge des migrants
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Le parcours alterne des apports théoriques (30%) et des études de cas (70%).
Toutes les références théoriques sont actualisées et nous ferons part de restitutions de résultats obtenus sur le terrain par des professionnels.
Temps d'échanges et partage d'expériences.