Le plan national d'inclusion numérique fait écho au travail de longue haleine de nombreux acteurs de terrain autour des enjeux du numérique pour tous. Il relaie l'urgence d'accompagner les plus de 13 millions de français vulnérables dans leurs usages du numérique.
Si le travail de sensibilisation demeure au cœur de l'action que les professionnels de terrain doivent conduire, collectivement, nous sommes déjà débiteurs de résultats tangibles. De manière concrète, il s'agit, à l'échelon local, dans les institutions, dans les associations et au plus près du terrain, d'accélérer les projets pour garantir l'accès aux droits des publics les plus fragiles et de proposer des parcours d'inclusion qui permettront l'autonomie numérique pour toutes les personnes en nécessité.
Pour ce faire, il est donc important de comprendre les différentes notions afin de pouvoir parler le même langage, d'ajuster sa posture professionnelle face à un accompagnement spécifique qui bouscule les pratiques traditionnelles et ainsi permettre d'actionner le « pouvoir d'agir » de chaque individu dans son parcours de compétences face au numérique.
Permettre aux intervenants sociaux d'accompagner les publics précaires de manière efficiente et sur l'ensemble des aspects opérationnels
S'approprier la méthodologie de construction d'une action collective
Se familiariser avec des techniques d'animation audacieuses et créatives
Savoir diagnostiquer la précarité numérique afin de proposer un plan d'actions vers l'inclusion
Accompagner, de manière pragmatique, les individus dans leurs démarches d'accès aux droits
Utiliser les outils réglementaires existants afin de sécuriser son intervention
Faire évoluer sa pratique professionnelle d'accompagnement
État des lieux de la précarité numérique en France
Impacts sur la situation des individus fragilisés
Numérique : de quoi parle-t-on ?
La question de la mutation numérique et des mutations sociales
Les enjeux de l'insertion numérique
Numérique et isolement.
Les caractéristiques fondamentales des publics fragilisés
L'impact de cette fragilisation sur le quotidien des individus
Développer les compétences autour du « Pouvoir d'agir »
Accompagnant / Accompagné : cette fondamentale notion de partenariat relationnel
La démarche de projet
La notion de finalité et d'objectifs
Méthodologie et phases de l'action collective
La position du leader, la fédération autour du projet et le langage commun
La force transactionnelle autour du projet
Aspects communication (base de l'Analyse Transactionnelle)
Les techniques d'animation d'ateliers et l'innovation pédagogique
Les phases d'un accompagnement opérationnel
Les outils de la CNIL pour sécuriser son intervention
Les outils de détection des besoins en accompagnement
Les outils de synthèse des compétences individuelles
Les outils pédagogiques de l'accompagnement
Objectif « Plan d'actions » : construction d'un référentiel des bonnes pratiques
La métaphore de l'iceberg
La question de l'évaluation : outil de transparence et outil d'apprentissage
Les différents types d'évaluation
Les différentes formes d'évaluation
La notion d'indicateur
Compréhension et pratique des plateformes de dématérialisation des services publics
(arborescence des sites Internet, recherche d'informations, inscription, connexion, navigation, saisie des informations, téléchargement de documents, etc.)
Travail sur des études de cas afin d'appréhender les situations réelles.
Travail sur un projet d'action collective « clef en main »
L'objectif de la 4ème journée sera de faire un feedback sur la réalisation d'une action collective ou sur un projet en préparation, afin d'évaluer et ajuster les compétences méthodologiques.
Ce sera l'occasion de lever les dernières difficultés rencontrées par les participants, à travers des échanges questions/réponses et des apports théoriques et pratiques complémentaires.
4 jours
Travailleurs sociaux, animateurs, ... souhaitant améliorer leurs compétences d'accompagnement social face aux enjeux de la fracture numérique.
Maîtrise de l'Internet.
Connaissance succincte des plateformes de dématérialisation des services publics.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques. Exercices d'application et études de cas pratiques en situation réelle pour élargir la pratique.
Les 4 journées de formation nécessitent la mise à disposition de postes informatiques.