Accueil > Formations > Animations > pour Adolescents et Adultes > Illectronisme et fracture numérique : Mettre en place et animer un atelier d’inclusion
Nos programmes de formation

Illectronisme et fracture numérique : Mettre en place et animer un atelier d’inclusion

Référence formation: 5305

Le plan national d'inclusion numérique fait écho au travail de longue haleine de nombreux acteurs de terrain autour des enjeux du numérique pour tous. Il relaie l'urgence d'accompagner les plus de 13 millions de français vulnérables dans leurs usages du numérique.
Si le travail de sensibilisation demeure au cœur de l'action que les professionnels de terrain doivent conduire, collectivement, nous sommes déjà débiteurs de résultats tangibles. De manière concrète, il s'agit, à l'échelon local, dans les institutions, dans les associations et au plus près du terrain, d'accélérer les projets pour garantir l'accès aux droits des publics les plus fragiles et de proposer des parcours d'inclusion qui permettront l'autonomie numérique pour toutes les personnes en nécessité.
Pour ce faire, il est donc important de comprendre les différentes notions afin de pouvoir parler le même langage, d'ajuster sa posture professionnelle face à un accompagnement spécifique qui bouscule les pratiques traditionnelles et ainsi permettre d'actionner le « pouvoir d'agir » de chaque individu dans son parcours de compétences face au numérique.

OBJECTIFS

Permettre aux intervenants sociaux d'accompagner les publics précaires de manière efficiente et sur l'ensemble des aspects opérationnels
S'approprier la méthodologie de construction d'une action collective
Se familiariser avec des techniques d'animation audacieuses et créatives
Savoir diagnostiquer la précarité numérique afin de proposer un plan d'actions vers l'inclusion
Accompagner, de manière pragmatique, les individus dans leurs démarches d'accès aux droits
Utiliser les outils réglementaires existants afin de sécuriser son intervention
Faire évoluer sa pratique professionnelle d'accompagnement

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Introduction

État des lieux de la précarité numérique en France
Impacts sur la situation des individus fragilisés
Numérique : de quoi parle-t-on ?
La question de la mutation numérique et des mutations sociales
Les enjeux de l'insertion numérique
Numérique et isolement.

La notion de publics fragilisés

Les caractéristiques fondamentales des publics fragilisés
L'impact de cette fragilisation sur le quotidien des individus

Posture et positionnement

Développer les compétences autour du « Pouvoir d'agir »
Accompagnant / Accompagné : cette fondamentale notion de partenariat relationnel

La notion d'action collective

La démarche de projet
La notion de finalité et d'objectifs
Méthodologie et phases de l'action collective
La position du leader, la fédération autour du projet et le langage commun
La force transactionnelle autour du projet
Aspects communication (base de l'Analyse Transactionnelle)

 

La boite à outils du numérique

Les techniques d'animation d'ateliers et l'innovation pédagogique
Les phases d'un accompagnement opérationnel
Les outils de la CNIL pour sécuriser son intervention
Les outils de détection des besoins en accompagnement
Les outils de synthèse des compétences individuelles
Les outils pédagogiques de l'accompagnement
Objectif « Plan d'actions » : construction d'un référentiel des bonnes pratiques

Le suivi et l'évaluation

La métaphore de l'iceberg
La question de l'évaluation : outil de transparence et outil d'apprentissage
Les différents types d'évaluation
Les différentes formes d'évaluation
La notion d'indicateur

Et en pratique

Compréhension et pratique des plateformes de dématérialisation des services publics
(arborescence des sites Internet, recherche d'informations, inscription, connexion, navigation, saisie des informations, téléchargement de documents, etc.)
Travail sur des études de cas afin d'appréhender les situations réelles.
Travail sur un projet d'action collective « clef en main »

4ème journée : rencontre à J +1 mois

L'objectif de la 4ème journée sera de faire un feedback sur la réalisation d'une action collective ou sur un projet en préparation, afin d'évaluer et ajuster les compétences méthodologiques.
Ce sera l'occasion de lever les dernières difficultés rencontrées par les participants, à travers des échanges questions/réponses et des apports théoriques et pratiques complémentaires.

 

DUREE

4 jours

PUBLIC

Travailleurs sociaux, animateurs, ... souhaitant améliorer leurs compétences d'accompagnement social face aux enjeux de la fracture numérique.

Pré REQUIS

Maîtrise de l'Internet.
Connaissance succincte des plateformes de dématérialisation des services publics.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Apports théoriques.  Exercices d'application et études de cas pratiques en situation réelle pour élargir la pratique.

Les 4 journées de formation nécessitent la mise à disposition de postes informatiques.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 26au28/02+18/03 ; 10au12/06+8/07 ; 7au9/10+4/11
Inscription au prix de : 2 200 € pour les 4 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 4 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 4 jours 4000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 100 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités