Les publics les plus fragiles sont particulièrement touchés par la fracture numérique qui s'est installée au fil du temps. Plusieurs facteurs spécifiques et/ou cumulatifs constituent de véritables freins à l'insertion sociale et/ou professionnelle de personnes parfois inscrites dans des parcours d'insertion et dont les ressources disponibles pour lever ces freins sont peu importantes, voire inexistantes. Il est important de rappeler que le non-accès aux moyens de communication numériques fixes ou mobiles est un facteur aggravant d'exclusion et un frein réel à l'insertion.
Aujourd'hui, plus de 80% des Européens déclarent ne plus pouvoir vivre sans un accès quotidien à Internet. En France, le Conseil Constitutionnel a fait d'Internet une composante essentielle de la liberté d'expression, considérée comme un droit fondamental. Et pourtant, plus de 50% des français ayant des revenus inférieurs à 900 € / mois ne sont pas équipés d'Internet à leur domicile et 23% d'entre eux disent ne pas être à l'aise avec le numérique. On parle alors d'illectronisme : l'illettrisme numérique. Ainsi, le fossé de l'accès aux outils numériques qui se manifeste à la fois par une moins bonne connaissance des outils en eux-mêmes et par le sous-équipement des foyers, ne cesse de se creuser. Or subir ce fossé éloigne plus encore du marché du travail, problématise l'accès aux droits et rend ainsi difficile l'autonomie.
Permettre aux intervenants sociaux d'appréhender les différents concepts et notions de la problématique de fracture numérique
Comprendre les impacts du numérique dans le quotidien des individus
Savoir diagnostiquer la précarité numérique et guider les individus vers l'inclusion
S'approprier les directives réglementaires émanant, notamment, de la CNIL
Faire évoluer sa pratique professionnelle d'accompagnement
État des lieux de la précarité numérique en France
Impacts sur la situation des individus fragilisés
Les caractéristiques fondamentales des publics fragilisés
L'impact de cette fragilisation sur le quotidien des individus
Définition de l'accompagnement social – Plan d'accompagnement des publics fragilisés
Le rôle et la posture des professionnels dans le cadre de ce plan d'accompagnement
Comprendre et appréhender les phases d'un accompagnement pertinent
(Re)donner du sens à ses actions quotidiennes
Pouvoir d'agir et impuissance d'agir
Accompagnant / Accompagné : cette fondamentale notion de partenariat relationnel
Numérique : de quoi parle-t-on ?
La question de la mutation numérique et des mutations sociales
Les enjeux de l'insertion numérique
« Pauvreté et numérique » : théorie de Pierre MAZET
La dématérialisation en France : vecteur de simplification ou de complexification ?
Numérique et isolement.
De quoi parle-t-on ?
Le changement des pratiques professionnelles d'accompagnement des publics
La boite à outils du numérique
Travail sur des études de cas apportées par les professionnels ou par le formateur
Travail de mises en situation (exercices pratiques)
Échanges et débat sur les outils pratico-pratiques.
2 jours
Travailleurs sociaux, animateurs, ... souhaitant comprendre les enjeux de la fracture numérique sur le quotidien des individus en situation de précarité.
Aucun
Modalités pédagogiques actives basées notamment sur la prise de recul. Questionnement formateur permettant aux professionnels de trouver des réponses à leurs questions.
Connexion avec la réalité du terrain. Illustrations pratiques des éléments théoriques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.