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Comprendre et gérer les situations agressives et conflictuelles

Référence formation: 5904

Dans ces phénomènes de violence, nous détectons plusieurs causes qui peuvent en être la source et/ou qui favorisent l'apparition de situations complexes nécessitant ainsi un travail d'approche plus singulier. Il s'agit pour les professionnels, d'être suffisamment en prise avec les questions très pratiques que posent les situations de violence et garder, en toutes circonstances, une distance dans les situations singulières afin de ne pas être envahi et se sentir débordé.
Cette approche rendra, ainsi, possible un travail individuel et collectif efficient permettant d'appréhender chaque contexte : la violence est un symptôme multi-factoriel qui a lui seul, complexifie l'exercice professionnel, démotive les équipes, engendre des contextes complexes et donne une image institutionnelle qui se dégrade.

OBJECTIFS

Comprendre les mécanismes qui engendrent des situations d'agressivité
Anticiper et repérer les comportements de violence potentielle
Désamorcer les situations d'agressivité et réguler les tensions
Prévenir et gérer la conflictualité

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les différents types de conflits

Conflit intrapersonnel (niveau cognitive, pensée, valeurs, etc), conflit interpersonnel (notion d'opposition notion d'objectivité, etc), conflit intragroupe (notion de fonctionnement interne, notion de pouvoir, ...), conflit intergroupe (notion éthique, notion économiques, etc), conflit organisationnel (notion hiérarchique et de pouvoir).
Les quatre formes de négativité, les facteurs favorisant le conflit, la notion de non-dit, de désaccord et d'accord mutuel. Cette partie est basée sur l'échange d'expériences et l'analyse de situations vécues.

Décodage des attitudes et agressivités potentielles

Les traits dominant de caractère, les réactions physiques et émotionnelles des personnes
Les expressions verbales, (insultes, cri, colères, ...)
et non verbale (ennui, indifférence, nervosité, incertitude, défiance,...)
Le passage à l'acte violent

Les moyens de régulation

Importance de l'assertivité, des émotions, des idées, du débat, de la responsabilité individuelle, de la parole, de l'écoute et de la prise de recul.
Le jeu du pouvoir (triangle dramatique de KARPMAN) – notion de persécuteur, de victime et de sauveur. La prise de position : quand et pourquoi ?
La notion de jugement personnel.
L'importance de l'analyse transactionnelle (transactions parallèles, croisées, cachées).
Les fondamentaux d'une communication efficace (communication complémentaire et communication symétrique)
Les sept étapes de la gestion du conflit. Cette partie est effectuée sous forme de jeux de rôle.
L'importance de chaque intervenant dans la gestion des conflits et le rôle que chacun se doit de « jouer » pour y faire face.

Outils de prévention et de gestion

La confiance en soi, dans l'équipe de travail, et dans l'institution
La gestion du stress, la relaxation physique et mentale
Le dépassement du sentiment de culpabilité et d'impuissance
La délimitation du cadre et sa reconnaissance par les personnes accueillies
La pratique professionnelle de la relation à la bonne distance
« prendre du recul sans se mettre en recul »

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne en contact avec des publics difficiles ou en difficultés, accueillis notamment en CHRS / SAO / SAS / ACI / AI / EI / ETTI...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Nous privilégions l'interactivité Chaque idée, chaque remarque et chaque situation sont illustrées de manière pratique afin d'être en relation avec les réalités vécues sur le terrain. Nous favorisons les échanges afin de pouvoir partager et débattre des vécus professionnels.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 11 et 12 mars ; 24 et 25 juin ; 14 et 15 octobre
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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