Dans ces phénomènes de violence, nous détectons plusieurs causes qui peuvent en être la source et/ou qui favorisent l'apparition de situations complexes nécessitant ainsi un travail d'approche plus singulier. Il s'agit pour les professionnels, d'être suffisamment en prise avec les questions très pratiques que posent les situations de violence et garder, en toutes circonstances, une distance dans les situations singulières afin de ne pas être envahi et se sentir débordé.
Cette approche rendra, ainsi, possible un travail individuel et collectif efficient permettant d'appréhender chaque contexte : la violence est un symptôme multi-factoriel qui a lui seul, complexifie l'exercice professionnel, démotive les équipes, engendre des contextes complexes et donne une image institutionnelle qui se dégrade.
Comprendre les mécanismes qui engendrent des situations d'agressivité
Anticiper et repérer les comportements de violence potentielle
Désamorcer les situations d'agressivité et réguler les tensions
Prévenir et gérer la conflictualité
Conflit intrapersonnel (niveau cognitive, pensée, valeurs, etc), conflit interpersonnel (notion d'opposition notion d'objectivité, etc), conflit intragroupe (notion de fonctionnement interne, notion de pouvoir, ...), conflit intergroupe (notion éthique, notion économiques, etc), conflit organisationnel (notion hiérarchique et de pouvoir).
Les quatre formes de négativité, les facteurs favorisant le conflit, la notion de non-dit, de désaccord et d'accord mutuel. Cette partie est basée sur l'échange d'expériences et l'analyse de situations vécues.
Les traits dominant de caractère, les réactions physiques et émotionnelles des personnes
Les expressions verbales, (insultes, cri, colères, ...)
et non verbale (ennui, indifférence, nervosité, incertitude, défiance,...)
Le passage à l'acte violent
Importance de l'assertivité, des émotions, des idées, du débat, de la responsabilité individuelle, de la parole, de l'écoute et de la prise de recul.
Le jeu du pouvoir (triangle dramatique de KARPMAN) – notion de persécuteur, de victime et de sauveur. La prise de position : quand et pourquoi ?
La notion de jugement personnel.
L'importance de l'analyse transactionnelle (transactions parallèles, croisées, cachées).
Les fondamentaux d'une communication efficace (communication complémentaire et communication symétrique)
Les sept étapes de la gestion du conflit. Cette partie est effectuée sous forme de jeux de rôle.
L'importance de chaque intervenant dans la gestion des conflits et le rôle que chacun se doit de « jouer » pour y faire face.
La confiance en soi, dans l'équipe de travail, et dans l'institution
La gestion du stress, la relaxation physique et mentale
Le dépassement du sentiment de culpabilité et d'impuissance
La délimitation du cadre et sa reconnaissance par les personnes accueillies
La pratique professionnelle de la relation à la bonne distance
« prendre du recul sans se mettre en recul »
2 jours
Toute personne en contact avec des publics difficiles ou en difficultés, accueillis notamment en CHRS / SAO / SAS / ACI / AI / EI / ETTI...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Nous privilégions l'interactivité Chaque idée, chaque remarque et chaque situation sont illustrées de manière pratique afin d'être en relation avec les réalités vécues sur le terrain. Nous favorisons les échanges afin de pouvoir partager et débattre des vécus professionnels.