Accompagner les personnes en situation de rupture et ou de reconstruction professionnelle est complexe. De nombreuses personnes refusent ou évitent une prise en charge. Les professionnels sont ainsi confrontés à des bénéficiaires peu motivés par leur accompagnement. Des changements tels que des (deuils, séparations, impayés) sont difficiles à vivre pour les usagers. Dans ce cadre, nous vous proposons de comprendre des façons d'inciter des personnes à s'inscrire dans leurs suivis. L'objectif principal sera de développer des outils tournés vers l'insertion et le mode projet des bénéficiaires en refus d'accompagnement et de faciliter les suivis de changements de situations.
Comprendre les caractéristiques psychologiques de l'éloignement professionnel.
Entrer en relation avec la personne souffrant d'un manque d'insertion professionnelle.
Communiquer avec la personne construisant son projet professionnel.
Construire une demande professionnelle avec un sujet.
Soutenir un changement de situation (deuil, décès, impayés)
Développer des outils de motivation et d'implication dans un projet.
Promouvoir une approche éthique dynamisante.
Prendre en compte les difficultés de communication.
Redorer l'estime de soi / Comprendre un besoin de reconnaissance.
Identifier la reconnaissance familiale.
Proposer des solutions aux besoins élémentaires (santé, alimentaires, physiques)
Percevoir la peur du rejet, le vécu traumatique, l'interculturel.
Dépasser un handicap (psychique, psychique, multidimensionnel)
Communiquer avec l'outil téléphonique en temps de crise.
Une carrière retour à la case départ.
Une aide vécue au quotidien plus qu'un soutien.
L'injonction à l'emploi confrontée à la promotion du modèle de la femme au foyer.
Un couple bénéficiaire.
Un contact difficile avec le médical.
Le deuil (mécanisme, fonctionnement)
La séparation.
Communiquer sur des impayés.
Soutenir dans la perte.
L'individu, la famille et son fonctionnement.
Mesurer la motivation professionnelle.
Utiliser une communication positive et tournée vers l'insertion.
Repérer des enjeux différents et entrer dans le fonctionnement familial ou individuel.
Utiliser des actions individualisées, diversifiées et non seulement de cause à effet.
Faire comprendre la demande institutionnelle en entretiens.
Amener le sujet à s'approprier la demande institutionnelle.
Permettre au sujet à fonctionner en mode projet.
Développer l'envie, un regard tourné vers le monde professionnel.
Etablir un dialogue avec le monde professionnel.
Utiliser des entretiens d'entrainement à la rencontre.
Les rencontres / Les ateliers de groupes et individuels / L'associatif et le bénévolat.
L'indentification positive et la rencontre de ses pairs.
Travailler en mode projet, transversal et collaboratif.
Méthode SMART. Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.
La question de la bientraitance dynamisante.
Une approche éthique / Prise en compte de la liberté / Accueil de la différence
Aborder la réalité du monde du travail.
Des outils utilisables en sortie de formation (idées d'ateliers, grilles d'entretien, plan d'action individualisé, méthodes de communication et de valorisation, tests de motivation, modèles de projets...)
3 jours
Personnes en charge du suivi des bénéficiaires ou s'y intéressant
aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques suivis de mise en pratique.
Echanges entre professionnels.
Travail sur les expériences et situations vécues des participants.