La pauvreté en France concerne plus de 9 millions personnes. A cette problématique de la pauvreté vient s'ajouter la problématique d'illectronisme ou d'inhabilité numérique, cette difficulté que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement ou d'une incapacité à acquérir ces outils. Cette précarité numérique concerne plus de six millions de personnes en France : 12 % non pas d'équipement Internet, 15,2% n'utilise pas l'outil Internet, 47,3% ont au moins une incapacité à utiliser l'outil numérique et 16,5% sont en situation d'illectronisme. Cette problématique accroit la vulnérabilité sociale des individus et ne permet pas de favoriser cette émancipation sociale.
Appréhender les différents outils permettant l'inclusion numérique des usagers
Favoriser l'inclusion numérique des usagers en situation d'illectronisme
Appréhender les nouvelles pratiques professionnelles liées aux enjeux de l'inclusion numérique
Comprendre les enjeux des outils numériques dans une société 3.0
Caractériser le numérique dans une approche sociocritique de ses usages
S'approprier les formes d'une culture du numérique et les outils disponibles
Appréhender des outils permettant de diagnostiquer la précarité numérique dans un objectif d'inclusion
Construire une action d'inclusion en respectant les directives réglementaires et sécuriser son intervention,
Faire évoluer sa pratique d'accompagnement
Les caractéristiques et les enjeux de l'Internet 3.0
L'évolution de l'Internet 1.0 (pages Internet) à l'Internet 3.0 (notion d'indépendance, d'universalité et d'accessibilité pour tous)
Pratique de l'Internet 3.0
Réflexion sur le domaine du numérique et des technologies de l'information et de la communication Les versants social et écologique du numérique
Les incidences sur les comportements des individus
Les trois thématiques de l'approche sociocritique : congruence des contextes socio-culturels, inégalités face au numérique et intégration ethnoculturelle
Théorie de FRIESEN (2008), de GEORGE (2014), de FEENBERG (2014), de BAYNE (2014),
de BUCKINGHAM (2007) et de WARSCHAUER (1998)
État des lieux de la culture du numérique en France et de ses carences « Pauvreté et numérique »
Impact du numérique sur les pratiques professionnelles et l'organisation du travail
Les risques liés aux usages du numérique (non-recours aux droits, problématique de sécurité en ligne, etc.)
Les avantages du numérique (conservation et protection des documents personnels, coffre-fort numériques, services nouveaux, etc.)
La protection des données personnelles : les outils de la CNIL et le règlement général sur la protection des données (RGPD)
Confidentialité, secret professionnel, éthique et responsabilité professionnelle
Les quatre phases de l'intervention : accueil, diagnostic, accompagnement et orientation
Les étapes à mettre en œuvre : primo diagnostic et diagnostic plus approfondi
La charte de l'accompagnement numérique (posture, responsabilité et traitements des données personnelles)
Les six indispensables et les dix règles d'or de l'accompagnement numérique
Le numérique dans la mission d'accompagnement (outil, moyen et support de l'accompagnement)
Le numérique comme ressource supplémentaire
Les enjeux de la posture professionnelle : les trois positions des professionnels
Informations et conditions d'utilisation des outils numériques
Accompagnement des pratiques professionnelles
Le travail transdisciplinaire (coopération et mutualisation des savoir-faire)
L'approche de « beta.gouv.fr »
Le manifeste et la nouvelle manière de concevoir l'action publique
Présentation des incubateurs dans le domaine social et médico-social
Les services en accélération : Anotea, api.gouv.fr, Clara, demarches-simplifies.fr, La Bonne Alternance, La Bonne Boite, La Bonne Formation, Maintenant !, eva, Aidants Connect, DiagOriente, DomiFa, ESTIME, ITOU, TuMePlay, etc.
Les services en développement : Acceslibre, Aides Jeunes, Carnet de bord, CoMobi, DORA, MANO, Sirius, etc.
Les outils selon les territoires : L'e-inclusion, Le pass numérique, Aidants Connect, Outil de diagnostic, les Open Badges, l'action capacitante, etc.
Perspectives de développement d'ateliers d'inclusion (méthode CQFD : créativité, quantité, fantaisie et démultiplication)
La place des individus dans la démarche (préparation, temps et adhésion)
2 jours
Travailleurs sociaux, Assistantes sociales, Chargés d'insertion...
Aucun
Questionnement du groupe, échanges et débats ;
Apport théorique, exposés, synthèse, études de cas, exercices, entraînement et plan d'action collectif.
Prévoir au moins un poste informatique à disposition ainsi qu'une connexion internet pour expérimenter les outils numériques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.