Depuis les années 90, l'arrivée et donc, la présence d'une population Rom sur le territoire est une source indéniable de dilemmes et d'ambiguïtés pour les acteurs de l'intervention sociale. Au-delà d'une discrimination assez catégorique de cette population issue principalement de Roumanie, ses caractéristiques-mêmes (enfants, jeunes femmes, vieillards, personnes malades et handicapées, etc.) posent un véritable défi culturel, de socialisation, d'inclusion sociale et donc, d'intégration.
La remise en question des pratiques professionnelles des intervenants et la capacité de chacun à accueillir, provoquer la Rencontre (au sens noble du terme), comprendre avec précision le mode de fonctionnement communautaire de cette population, appréhender les demandes formulées et être en mesure de proposer des actions innovantes sont des points essentiels qui doivent être abordés et compris afin que le chemin proposé à ces populations soit adapté.
Comprendre les spécificités culturelles et sociales des Roms
Identifier les défis liés à l'accompagnement social du public Rom
Connaître les dispositifs juridiques et les droits des Roms migrants en France
Appliquer des stratégies d'insertion sociale pour le public Rom
Contexte historique et sociopolitique des migrations roms en Europe
Enjeux majeurs pour les professionnels de l'accompagnement : accueil, respect de la dignité humaine, lutte contre les stéréotypes
Origine du terme Rom : étymologie et autre termes associés
Groupes ethniques roms : identification des différentes communautés roms en Europe et leurs particularités
Caractéristiques culturelles : familles et relations intergénérationnelles, travail et mobilité, croyance, religion et spiritualité, musique et art, langue et communication, alimentation et coutumes liées à la nourriture, rapport au temps et à l'espace, rites de passage et traditions
Accueil d'un public complexe : enjeux du lien social et de l'interaction avec un public marginalisé
Dimensions de l'interaction sociale : comprendre la relation entre l'accompagnement et l'usager (méfiance, incompréhension, refus d'intégration)
Prérequis pour un accueil efficace : diversité culturelle et droits des Roms
Étapes de l'accueil et de l'accompagnement : du diagnostic à la mise en œuvre d'actions concrètes
Défis à relever : pauvreté, isolement, langue, errance et discriminations systémiques
Les droits sociaux des Roms : logement, santé, éducation
Les dispositifs législatifs et les non-dits de la loi (problématiques de l'accès aux droits, obstacles administratifs et discriminations)
Les dernières données en chiffres : statistiques sur la population Rom en France et en Europe et évolution des politiques migratoires
Lutte contre les inégalités
Lutte contre la mendicité des enfants
Insertion sociale et professionnelle
Régulation et inclusion territoriale
Questions de vie quotidienne
Présentation de situations concrètes rencontrées par les professionnels
Analyse de la posture des professionnels face aux défis de l'accompagnement
2 jours
Toute personne pratiquant un travail social et d'insertion auprès du public Rom
(travailleurs sociaux, puéricultrices / enfance, assistantes sociales et administratives...)
Aucun
Méthode pédagogique active :
Le formateur amènera les professionnels à trouver des réponses par eux-mêmes : pour les faire participer, réagir et leur redonner confiance en leurs actions. L'objectif est de rester connecté à la réalité du terrain. Apports théoriques pour comprendre les enjeux distillés au travers des études de cas, de jeux de rôles, d'un travail collectif. Notre pédagogie est d'accompagner les équipes, de les aider à travailler ensemble, en autonomie.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.