Nos programmes de formation

L'accompagnement social des publics Rom migrants

Référence formation: 5612

Depuis les années 90, l'arrivée et donc, la présence d'une population Rom sur le territoire est une source indéniable de dilemmes et d'ambiguïtés pour les acteurs de l'intervention sociale. Au-delà d'une discrimination assez catégorique de cette population issue principalement de Roumanie, ses caractéristiques-mêmes (enfants, jeunes femmes, vieillards, personnes malades et handicapées, etc.) posent un véritable défi culturel, de socialisation, d'inclusion sociale et donc, d'intégration.
La remise en question des pratiques professionnelles des intervenants et la capacité de chacun à accueillir, provoquer la Rencontre (au sens noble du terme), comprendre avec précision le mode de fonctionnement communautaire de cette population, appréhender les demandes formulées et être en mesure de proposer des actions innovantes sont des points essentiels qui doivent être abordés et compris afin que le chemin proposé à ces populations soit adapté.

OBJECTIFS

Comprendre les spécificités culturelles et sociales des Roms
Identifier les défis liés à l'accompagnement social du public Rom
Connaître les dispositifs juridiques et les droits des Roms migrants en France
Appliquer des stratégies d'insertion sociale pour le public Rom

 

PROGRAMME

Contexte et enjeux de l'accompagnement des Roms migrants

Contexte historique et sociopolitique des migrations roms en Europe
Enjeux majeurs pour les professionnels de l'accompagnement : accueil, respect de la dignité humaine, lutte contre les stéréotypes

Compréhension de la culture et des spécificités des Roms

Origine du terme Rom : étymologie et autre termes associés
Groupes ethniques roms : identification des différentes communautés roms en Europe et leurs particularités
Caractéristiques culturelles : familles et relations intergénérationnelles, travail et mobilité, croyance, religion et spiritualité, musique et art, langue et communication, alimentation et coutumes liées à la nourriture, rapport au temps et à l'espace, rites de passage et traditions

Les défis de l'accompagnement social du public Rom

Accueil d'un public complexe : enjeux du lien social et de l'interaction avec un public marginalisé
Dimensions de l'interaction sociale : comprendre la relation entre l'accompagnement et l'usager (méfiance, incompréhension, refus d'intégration)
Prérequis pour un accueil efficace : diversité culturelle et droits des Roms
Étapes de l'accueil et de l'accompagnement : du diagnostic à la mise en œuvre d'actions concrètes
Défis à relever : pauvreté, isolement, langue, errance et discriminations systémiques

Les enjeux juridiques et les dispositifs français face à l'accueil des Roms migrants

Les droits sociaux des Roms : logement, santé, éducation
Les dispositifs législatifs et les non-dits de la loi (problématiques de l'accès aux droits, obstacles administratifs et discriminations)
Les dernières données en chiffres : statistiques sur la population Rom en France et en Europe et évolution des politiques migratoires

Actions pratiques et interventions sociales pour l'insertion des Roms migrants

Lutte contre les inégalités
Lutte contre la mendicité des enfants
Insertion sociale et professionnelle
Régulation et inclusion territoriale
Questions de vie quotidienne

Études de cas et analyse des pratiques professionnelles

Présentation de situations concrètes rencontrées par les professionnels
Analyse de la posture des professionnels face aux défis de l'accompagnement

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne pratiquant un travail social et d'insertion auprès du public Rom
(travailleurs sociaux, puéricultrices / enfance, assistantes sociales et administratives...)

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Méthode pédagogique active :
Le formateur amènera les professionnels à trouver des réponses par eux-mêmes : pour les faire participer, réagir et leur redonner confiance en leurs actions. L'objectif est de rester connecté à la réalité du terrain. Apports théoriques pour comprendre les enjeux distillés au travers des études de cas, de jeux de rôles, d'un travail collectif. Notre pédagogie est d'accompagner les équipes, de les aider à travailler ensemble, en  autonomie.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 : 8 et 9 avril ; 10 et 11 juin ; 21 et 22 oct.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 8 et 9 avril ; 10 et 11 juin ; 21 et 22 oct.
Inscription au prix de : 1000 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2200 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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